Stage- Etude collections et publics : fonds des médiathèques municipales de Saint-Etienne et adolescents
Offre de stage
Fonction-métier
Bibliothécaire
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
4 mois

L'employeur

Médiathèques municipales de Saint-Etienne

20-24, rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-Etienne
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Contexte : 

Le réseau des médiathèques de la Ville de Saint-Etienne comprend une médiathèque centrale, six médiathèques de proximité, et un service itinérant (bibliobus). Les médiathèques municipales mettent en œuvre de nombreuses actions en faveur de la lecture, et proposent une programmation culturelle. Elles acquièrent, conservent, gèrent et mettent à disposition du public des documents tous support.

Le projet de service (PCSES) des médiathèques a été voté en juin 2025. Les collections des médiathèques, et plus particulièrement le circuit du document en entrée, représentent un important moyen à l’appui de plusieurs des objectifs qui y sont détaillés.

Un des objectifs tient au déploiement de services à destination de publics ciblés. Les adolescents font partie de ces publics identifiés : comme il est habituel en lecture publique, on constate une baisse substantielle du nombre de lecteurs à compter de l’âge d’entrée au collège. 

 

Positionnement et relations fonctionnelles :

Le/la stagiaire est placé.e sous l’autorité de la directrice des médiathèques en lien étroit avec son CODIR.

Il/elle travaille en lien étroit avec les chargés de fonds, les responsables de médiathèques, les référents public adolescent le cas échéant.

 

Missions :

  • Le/la stagiaire effectue un diagnostic documentaire, croisant la logique d’usage (quels documents empruntent les adolescents ?) et la logique éditoriale (quels documents sont acquis à destination des adolescents ?), au regard de l’offre éditoriale générale à destination de ces publics.
  • Il/elle cartographie les opérations de médiation menées en direction de ce public
  • Il/elle croise ces constats avec des points de vue externes sur les attentes et besoins du public adolescents : adolescents eux-mêmes, usagers et non-usagers, enseignants, libraires, éducateurs…
  • Le/la stagiaire effectue parallèlement un benchmarking des politiques de lecture publique ciblées sur le public adolescent, du point de vue des collections, des services et des opérations de médiation dont l’animation culturelle.

 

Activités :

  • Prospective, analyse statistique
  • Documentation
  • Recherche et parangonnage
  • Entretiens semi-directifs
  • Participation à la vie des médiathèques :
    • Permanences d’accueil, de rangement, de gestion des transits et réservations
    • Participation au rangement des collections
    • Participation aux réunions (réunions de direction, de service)
    • Participation aux opérations de gestion documentaire : offices (acquisition), désherbage, projets relatifs à la conservation
Conditions particulières d'exercice

Temps de travail : 38h par semaine. Le/la stagiaire effectuera au moins une fermeture (18h30) par semaine à la médiathèque centrale. Il bénéficiera de neuf jours de congés sur la période de référence. Le stage n’est pas éligible au télétravail, sauf situation d’urgence entraînant notamment fermeture du lieu de travail.

Lieu d’exercice : le/la stagiaire sera basé à la médiathèque centrale de Tarentaize. Il/elle effectuera des déplacements en médiathèques de proximité (6 médiathèques, Saint-Etienne intramuros) ainsi qu’au besoin sur d’autres territoires (déplacements pris en charge par la collectivité sous couvert de validation hiérarchique).

Profil recherché

Master Métiers du Livre, Bibliothèque et documentation, ou étudiant.e préparant les concours des bibliothèques.

Connaissances :

  • Culture territoriale, environnement des bibliothèques territoriales et lecture publique
  • Connaissances bibliothéconomiques de base, notamment en termes de politique documentaire et classification
  • Connaissance du paysage éditorial et des acteurs de la chaîne du livre
  • Connaissance des acteurs culturels territoriaux et des enjeux de l’action culturelle en bibliothèque de lecture publique
  • Connaissances sociologiques et méthodologie dans le champ des sciences sociales

Compétences opérationnelles :

  • Utiliser une base tabulée (traitement, tri, tableau croisé dynamique, création de graphiques), analyser et synthétiser les données qu’elle contient
  • Mener une recherche bibliographique
  • Mener des entretiens qualitatifs
  • Analyser des documents, rapports et compte-rendu et mener des entretiens à but professionnel
  • Rédiger un rapport synthétique

Compétences comportementales :

  • Aptitudes relationnelles, dont autonomie
  • Curiosité intellectuelle et sens de l’initiative
  • Capacité à rendre compte
  • Sens critique et capacité d'analyse
  • Rigueur, ponctualité
Contacts et informations pour candidater

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à

bm@saint-etienne.fr