
STAGE - Apprentissage au Sénat - Division de la Bibliothèque
Offre de stage
Fonction-métier
Bibliothécaire
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
Un à deux ans
L'employeur
Sénat
15, rue de Vaugirard
75291 Paris 6
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
La direction de la Bibliothèque et des Archives a pour mission :
- l'achat et le prêt des ouvrages et des publications périodiques de toute nature, le classement et la conservation des ouvrages et des collections, la gestion des abonnements et bases de recherche ;
- les recherches bibliographiques et documentaires, la constitution et la mise à disposition de dossiers sur les travaux parlementaires ;
- la valorisation des collections de la Bibliothèque du Sénat, notamment de son fonds précieux (ouvrages, gravures et manuscrits) ;
- la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives du Sénat, quel que soit leur support, dans le cadre des principes généraux arrêtés par le Bureau ;
- la rédaction et l'impression des Tables annuelles des comptes rendus des séances du Sénat ;
- la constitution des dossiers biographiques des sénateurs et la rédaction du Dictionnaire des parlementaires français pour les notices concernant les sénateurs.
Elle comprend 2 divisions :
- Division de la Bibliothèque ;
- Division des Archives.
La division de la Bibliothèque, dont l’accès est réservé aux Sénateurs, à leurs collaborateurs, aux personnels du Sénat, ainsi qu’aux chercheurs dans des conditions encadrées, gère un fonds de près de 420 000 ouvrages, régulièrement enrichi et comprenant des collections précieuses, ainsi que les ressources documentaires du Sénat (bases électroniques, gestion des abonnements des services du Sénat, etc.).
Sous la supervision d’un bibliothécaire et sous l’autorité du directeur de la Bibliothèque et des Archives, l’apprenti(e) aura en charge les missions suivantes :
- contribution à la valorisation du fonds de la Bibliothèque du Sénat (expositions, événements, dossiers...) ;
- collecte de documentation ;
- contribution à la préparation de tous supports de communication : visuels, brochures, ouvrages (recherche d’iconographie, commande à des institutions…) et relations avec le maquettiste ;
- mise à jour et alimentation des pages actuelles de la direction sur le site internet du Sénat, en lien avec la division des Archives ;
- travail de fond sur la valorisation des collections, la conservation et leur stockage (publications parlementaires, collections en accès direct, collections en accès indirect) ;
- éventuellement, préparation des dossiers documentaires en vue de la conception des visites du palais du Luxembourg ;
- contribution aux autres missions de la direction.
Durée et rythme de l'apprentissage :
Contrat d’apprentissage d’un ou deux ans à partir de septembre 2025. Le rythme de l’alternance doit permettre soit une présence en continu sur plusieurs semaines chez l’employeur, soit une présence 3 jours par semaine chez l’employeur et 2 jours en école.
Conditions particulières d'exercice
Modalités du contrat d'apprentissage :
- Remboursement des frais de transport selon la réglementation en vigueur (75% de l’abonnement mensuel) ;
- Possibilité de prise en charge de la mutuelle ;
- Accès au restaurant du personnel (tarif préférentiel).
Profil recherché
Étudiant(e) en BUT, licence professionnelle ou Master (1 ou 2) en gestion des ressources documentaires, métiers du livre, sciences de l’information et des bibliothèques, le/la candidat(e) réunit les qualités suivantes :
- autonomie ;
- rigueur ;
- discrétion ;
- qualités relationnelles ;
- disponibilité et réactivité ;
- capacité d’initiative et sens de l’organisation.
Les candidats sont invités à transmettre avant le 27 avril 2025, leur curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation précisant leur rythme d'alternance, via le lien suivant : https://senat.nos-recrutements.fr/job/60002
Il est demandé aux candidats de ne postuler qu'à deux offres d'apprentissage.