Responsable du service documentation, département Bibliothèque, musée des Arts décoratifs
Offre d'emploi
Fonction-métier
Documentaliste
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDI
Rémunération ou gratification
indice 420
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Les Arts décoratifs

111 rue de Rivoli
75001 Paris
France

Type de structure
Association
Présentation - Missions du poste

    1/ Management

  • Encadrement de l’équipe de 5 collaborateurs documentalistes
  • Développer le relationnel professionnel avec les différents départements de la conservation, selon les besoins et projets 
  • Veiller à la bonne synergie du service de la documentation avec les deux autres services du département (archives et bibliothèque) 

    2/ Travail scientifique 

  • Coordonner l’enrichissement des dossiers documentaires
  • Assurer une veille en matière de recherches documentaires
  • Administrer la Base de données pour la partie Ressources documentaires et coordonner le signalement documentaire des oeuvres du musée

    3/ Valorisation des ressources (rv et orientation des chercheurs, travail scientifique) ; service public (renseignement et permanence en salle)

Conditions particulières d'exercice

Au sein du musée des Arts décoratifs, le département de la Bibliothèque-Archives-Documentation, situé au 111 rue de Rivoli, regroupe les fonctions bibliothéconomiques, archivistiques et documentaires de l’établissement. Spécialisé sur l’art dans le monde des origines à nos jours, et particulièrement dans le domaine des arts décoratifs, de la mode et du design, les collections de la Bibliothèque sont constituées de plus de 250.000 d’imprimés du XVIe siècle à nos jours ; près de 4500 titres de périodiques ; des milliers de gravures en albums (collections Maciet), en recueils ou en feuilles ; des illustrés divers ; plus de 220 fonds d’archives privées ; et près de 65.000 dossiers documentaires sur les collections du musée. Le département BAD est le soutien de la politique scientifique du musée. Doté d’une grande salle de lecture de 100 places, avec une partie du fonds en libre accès, il est également ouvert au public 4 jours par semaine, le 5e jour sur rendez-vous.

Le responsable de la documentation travaille en synergie avec la conservation du musée et en collaboration étroite avec les deux autres services documentaires (archives et bibliothèque), sous l'autorité du conservateur chef du département.

Profil recherché

Connaissances :

- Connaissance des outils de recherche et des technologies de l’information - formation en documentation 

- Connaissance des techniques, normes et standards documentaires, archivistiques et bibliothéconomiques

- Cadre et procédures administratives juridiques et règlementaires

- Expérience de management

Connaissances souhaitées :

Histoire de l’art;  Pratique de l’anglais

 Savoir-faire :

- Elaborer une stratégie de recherche d’information

- Cataloguer et indexer un document

- Maîtrise des fonctionnalités des logiciels bureautiques et des applications informatiques spécifiques

Savoir-être

- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation

- Polyvalence et sens des responsabilités

- Facilités relationnelles avec des interlocuteurs et des réseaux professionnels variés

- Aptitude à mener des projets de valorisation des collections

- Goût du travail collectif et du partage des connaissances

Contacts et informations pour candidater

Anne-Laure CHARRIER-RANOUX, conservateur chef du département  : anne-laure.charrier-ranoux@madparis.fr


Véronique SEVESTRE, responsable du service documentation : veronique.sevestre@madparis.fr