Responsable du service communication de la bibliothèque Diderot de Lyon - H/F
Offre d'emploi
Fonction-métier
À définir
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
statutaire
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
1 an

L'employeur

ENS de Lyon

5, parvis René Descartes
69342 Lyon 07
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

L'établissement

L'École normale supérieure de Lyon produit une recherche de haut niveau dans ses 25 laboratoires et forme par la recherche quelque 2500 étudiants dont 500 doctorants. Elle compte environ 550 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 600 personnels administratifs et techniques. Dans le classement de Shanghai et QS, elle se classe au 1er rang des établissements français en termes de performance per capita. Son objectif est d'avoir un impact significatif en matière de recherche, d'innovation et de transfert de technologie tout en irriguant la fonction publique et le monde socio-économique de diplômés rompus à la complexité, capables de produire et transmettre des savoirs. L'ENS de Lyon met ses ressources au service d'une vision ouverte de la société et des enjeux contemporains qu'elle veut éclairer.

L’Ecole normale supérieure de Lyon est implantée sur 112 829 m2 répartis sur 2 sites très proches l’un de l’autre : René Descartes (siège) et Jacques Monod.

Elle dispose ;

  • d’une bibliothèque Diderot de Lyon (1,2 million de volumes disponibles sur le site René Descartes) proposant des collections en SHS (site Descartes), en sciences exactes et expérimentales (site Monod) et en éducation (site Descartes).
  • d’un théâtre : la salle Kantor ;
  • d’un studio de cinéma : la salle Jean-Claude Carrière ;
  • de deux salles de musique ;
  • de deux gymnases
  • de deux restaurants : un sur le site Descartes et un sur le site Monod.

Son budget annuel est d’environ 150 M €.

L'ENS de Lyon est une école dynamique, où la qualité de vie et des conditions de travail, le développement durable et l’égalité professionnelle représentent des dimensions centrales.

Le poste

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

Description du service

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est le Service commun de la documentation de l'ENS de Lyon. Bibliothèque pluridisciplinaire d'étude et de recherche en lettres, sciences humaines, éducation, sciences exactes et expérimentales, elle est implantée sur les deux campus de l'ENS de Lyon, dans le quartier de Gerland (site Monod et site Descartes).

Pour en savoir plus : www.bibliotheque-diderot.fr

MISSIONS :

Sous l'autorité du directeur de la bibliothèque, le ou la responsable de la communication propose et met en œuvre la stratégie de communication vers les différents publics de la bibliothèque (usagers, institutionnels, partenaires, etc.). Il / elle définit les actions et mobilise les ressources disponibles en vue de promouvoir l'image et l'identité de la bibliothèque, et en particulier ses actions de médiation scientifique et culturelle. Il / elle encadre le service communication de la bibliothèque.

Il / elle inscrit son action dans le cadre des services et réseaux documentaires et culturels, de recherche et de formation lyonnais, nationaux et internationaux.

Il / elle conseille la direction et les responsables de département en matière de communication interne. Il/elle propose un cadre commun, des outils et une méthode pour coordonner la communication interne en réponse aux besoins des personnels de la bibliothèque.

ACTIVITES :

Activités principales

Communication

  • Réaliser un diagnostic de l’activité de communication externe et interne de la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL).
  • Proposer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication externe et interne pour la Bibliothèque, en lien étroit avec le service communication de l’ENS de Lyon, et pour tous les médias disponibles (web, réseaux sociaux, documents imprimés, mailing, etc.)
  • Traduire ces orientations stratégiques en objectifs et en actions phasées et définies à l'échelle du service communication.
  • Evaluer les actions afin d'apprécier le niveau et la qualité de réalisation au regard des objectifs fixés.

En particulier

  • Proposer un plan de communication annuel.
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et la réalisation des supports de communication, dans le cadre des chartes graphiques et éditoriales existant au niveau de la BDL et de l’ENS.
  • Mettre en place et animer un réseau de correspondants communication au sein de la bibliothèque.
  • Entretenir les relations avec le service communication de l’ENS de Lyon, le service ENS Média et les partenaires externes.
  • Anticiper et gérer la communication de crise.
  • Assurer une veille sur l'évolution des outils et actions de communication dans les bibliothèques universitaires et au-delà.

Action culturelle

  • Réaliser un diagnostic de l’action culturelle et de médiation scientifique de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie de programmation d'action culturelle et de médiation scientifique pour la bibliothèque, dans le cadre de sa Charte d’action culturelle, et en lien avec la coordination de l’action culturelle de l’ENS de Lyon.
  • Engager la participation de la bibliothèque dans des manifestations scientifiques et culturelles (expositions, colloques, conférences, rencontres…), en lien avec les différents acteurs de la communauté scientifique (enseignants, chercheurs, étudiants).
  • Proposer des actions culturelles à destination des publics de la bibliothèque, mais aussi du grand public (Nuits de la lecture, Fête de la Science…)
  • Evaluer les actions afin d'apprécier le niveau et la qualité de réalisation au regard des objectifs fixés.

En particulier

  • Proposer et mettre en œuvre une programmation culturelle trimestrielle.
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des actions et assurer le lien avec les partenaires, y compris au niveau logistique.
  • Assurer la communication autour de ces actions.
  • Animer le réseau des correspondants action culturelle de la bibliothèque, en la personne des chargés de collection.
  • Accompagner et soutenir les chargés de collections dans la programmation et la mise en œuvre d’actions culturelles ou de médiation scientifique dans leurs domaines.
  • Entretenir les relations avec les porteurs de projet au niveau de l’ENS de Lyon ainsi que des partenaires externes, notamment sur le site académique Lyon-Saint-Etienne.
  • Assurer une veille sur les actions culturelles et de médiation scientifique dans les bibliothèques universitaires et au-delà.

Encadrement et gestion

Gérer le service communication (3 personnes) :

  • organiser le service et les actions en fonction des moyens alloués
  • organiser le travail dans le service et définir les responsabilités des agents
  • planifier les activités et déterminer leur répartition
  • établir et gérer le budget du service
  • réaliser le bilan annuel du service

Encadrer et accompagner les agents :

  • définir les objectifs individuels
  • réaliser les entretiens professionnels, l’évaluation des objectifs et des compétences, des besoins de formation
  • accompagner les évolutions professionnelles et les évolutions de carrière des agents
  • participer au recrutement
  • le cas échéant, gérer les conflits

Relayer et accompagner les décisions de la direction.

Activités secondaires

  • Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance
  • Participer à l'organisation de manifestations scientifiques et culturelles, introduire si besoin l’évènement
  • Représenter le cas échéant la direction de la BDL lors des manifestations scientifiques et culturelles
  • Participer à des groupes de travail
  • Préparer et animer des séquences de formation professionnelle
  • Participer à la vie de la profession : publications, participation à des colloques, conférences, conseils des revues professionnelles, instances de réflexion
  • Organiser le séminaire de rentrée
Conditions particulières d'exercice

•37h55 hebdomadaires
•Possibilité d'aménagement du travail sur 4,5 jours
•Entre 45 et 50 jours de congés / an pour un temps plein
•75% abonnement de transport pris en charge
•Possibilité de parking sur site
•Participation financière à la complémentaire santé
•Restauration subventionnée
•Télétravail possible, pour les métiers qui le permettent, jusqu'à 2 jours par semaine + jours de télétravail flottants
•Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
•La possibilité d'adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, participation culturelle...) et des actions de loisirs, sports et détente

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES :

Marketing et communication

  • Bonne connaissance des théories et principes de la communication écrite et graphique d’une organisation
  • Bonne connaissance des théories et principes du marketing des services publics
  • Connaissance des techniques d’enquêtes et focus group, notions de statistiques
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Bonne connaissance des principes de rédaction pour les différents supports (web…)
  • Bonne culture digitale et connaissance approfondie des réseaux sociaux souhaitée
  • Formation ou expérience en communication, marketing, communication sur les réseaux sociaux appréciée
  • Une pratique des logiciels de création (Adobe Creative Suite, Canva, etc.) et des outils de publications sur le web (CMS) est un plus

Action culturelle

Expérience dans l’organisation d’actions culturelles ou de médiation scientifique.

Environnement professionnel et réglementaire

La connaissance de l’activité et de l’organisation des bibliothèques universitaires, des métiers et actualités des bibliothèques, des techniques bibliothéconomiques est un plus.

La connaissance de l’organisation administrative de l’enseignement supérieur et de la recherche, des principes et règles de la comptabilité et des finances publiques sont un plus.

Notions de propriété intellectuelle, connaissance du RGPD.

Les règles de sécurité applicables à un ERP seront à acquérir.

Capacités managériales

Expérience en management indispensable

Savoir définir des objectifs, les prioriser, concevoir et organiser un plan d’action

Savoir organiser le travail, manager une équipe et des individus

Savoir évaluer, concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord)

Autres savoirs-faire

  • Capacité à parler en public
  • Savoir rendre des comptes
  • Anglais apprécié

Savoirs-être

  • Capacité à innover, créativité
  • Autonomie, sens de l’initiative
  • Aisance relationnelle et capacité à dialoguer avec différents interlocuteurs
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’écoute, sens de la diplomatie
  • Curiosité intellectuelle
  • Aptitude à porter les valeurs de la structure
Contacts et informations pour candidater

"Pour valider votre candidature, nous vous demandons de fournir CV et lettre de motivation jusqu'au 02/12/25, uniquement sur le site : https://ens-lyon.softy.pro/offre/182495

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par nos services."