
      
Responsable du service accueil et traitement documentaire (F/H)
    
  Offre d'emploi
      
    Fonction-métier
              Bibliothécaire assistant spécialisé
          Niveau de responsabilite
              B
          Type de contrat
              CDD
          Rémunération ou gratification
              1156
          Date limite de candidature
              Poste à pourvoir immédiatement
              Oui
          Durée
              CDD jusqu'au 31/08/2026
          L'employeur
Université de Toulon
      
    Campus Porte d'Italie Université de Toulon
83000 Toulon
France
Type de structure
              Fonction publique d'État
          Présentation - Missions du poste
              Votre mission
L'université de Toulon recrute un responsable du service accueil et traitement documentaire(F/H) au sein du service commun des bibliothèques universitaires (SCBU) - Poste temporaire, à temps complet, ouvert dans le cadre d'un CDD.
Placé sous l’autorité du responsable du pôle droit économie médias (DEM), le responsable du service accueil et traitement documentaire met en œuvre la politique d’accueil et de services du SCBU, et organise l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique (5 agents de catégorie C).
Il s’assure de l’ouverture et de la continuité du service public des bibliothèques situées sur le campus de centre-ville. Il participe à la réflexion pour adapter et améliorer les services aux usagers.
Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.
Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui la composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier et des nécessités de service
Activités principales : la répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.
Référent accueil et services aux publics du Pôle DEM (40%)
• Organise et gère le bon fonctionnement quotidien des services aux publics (accueil, transactions, planning, espace)
• Organise l’ouverture en horaires élargis (soirée et samedi)
• Élabore les plannings de service public conformément aux orientations fixées par le service
• Forme les agents aux procédures de service public et en contrôle la bonne application
• Participe au recrutement et encadre les emplois étudiants
• S’assure au quotidien du bon fonctionnement des espaces et des infrastructures
• Coordonne la maintenance des équipements
• Veille à la bonne information du public et contribue aux actions de communication
• Anime les réunions de service public du pôle et en rédige les comptes rendus
• Participe à la réflexion sur l’évolution des services
• Alimente les outils de suivi de l’activité (statistiques Affluence, heures EE)
Encadrement (20%)
• Organise, suit, contrôle et accompagne l’activité de l’équipe des chargés d’accueil et du traitement des documents
• Vise les congés (validation par le responsable de pôle)
• Rédige les documents relatifs aux campagnes d’évaluation, de promotion, des personnels placés sous sa responsabilité hiérarchique (comptes rendus d’EPI, rapports d’aptitude)
Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers (30%)
• Accueil et renseignement des usagers, prêt retour
• Conception et animation de séances de formation
• Permanences d’ouverture et de fermeture
Activité modulable : Webmestre adjoint (10%)
• Seconde le webmestre et le supplée en cas d’absence ou d’indisponibilité
• Met en ligne les actualités du site web
• Participe à la rédaction et à l’amélioration des contenus, et à la qualité du site web
Conditions particulières d'exercice
              Informations complémentaires :
Catégorie et corps : B - BIBAS
Structure d'affectation et localisation : SCBU – Pôle DEM – Campus de Toulon PI
Hygiène et sécurité : Travail sur écran >4H par jour
Profil recherché
              Le profil idéal
Diplôme minimum requis pour un agent contractuel : BAC
Connaissances :
- Connaissance sur les missions, l’organisation, les publics, les ressources et les réseaux documentaires des bibliothèques
 - Bonnes connaissances de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire
 - Systèmes d’information propres à l’activité et culture informatique
 - Sociologie des publics et services aux publics
 
Compétences opérationnelles :
- Encadrer une équipe mutualisée sur deux bibliothèques
 - Planifier et organiser le travail de l’équipe, utiliser les outils de gestion du temps
 - Mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l’équipe
 - Analyser les problèmes de fonctionnement et proposer des solutions
 - Formuler des consignes, rédiger et diffuser des informations
 - Transmettre ses savoirs faire
 - Évaluer le travail des membres de l’équipe
 - Inscrire son action dans une dimension réseau et/ou transverse
 - Gérer le dialogue avec les utilisateurs (suggestions, réclamations, conflits éventuels)
 - Rendre compte de manière qualitative et quantitative de son activité
 
Compétences comportementales :
- Conscience professionnelle et capacité à s’investir dans l’atteinte des objectifs du service
 - Capacité à établir des relations constructives avec les équipes de la BU
 - Capacité au dialogue et à l’écoute
 - Capacité à travailler en équipe
 - Capacité à prendre des initiatives et faire des propositions
 - Capacité à faire appliquer le règlement et les procédures
 - Capacité à faire des propositions et à prendre des décisions
 - Rigueur, capacité d’organisation
 
Candidature via le site de recrutement de l'université de Toulon : https://univ-tln.nous-recrutons.fr/poste/o061ulbutr-responsable-du-service-accueil-et-traitement-documentaire-fh/