Référent.e services aux publics BU Droit Science Politique
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille établissement INM 385
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois

L'employeur

Université Côte d'Azur Direction des bibliothèques et de la science ouverte

Université Côte d'azur
28, avenue Valrose Nice Cedex 2
06100 Nice
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

Constitué de 11 bibliothèques universitaires présentes sur la majorité des campus, la Direction des Bibliothèques et de la Science Ouverte propose une offre documentaire multi-supports et des services adaptés aux besoins de chaque composante de formation et de recherche d’Université Côte d’Azur. 

Les activités de la DiBSO sont portées par quatre missions transversales : Services aux Publics et Culture ; Politique Documentaire ; Formation des Usagers et Ingénierie Pédagogique ; Services aux Chercheurs. 

La bibliothèque Droit et Science Politique

La bibliothèque universitaire de Droit et Science Politique se trouve sur le campus Trotabas à proximité directe de la Faculté de Droit et de Science Politique - EUR LexSociété. Elle offre au public 654 places assises sur une surface de 3 408 m2, dont une salle réservée aux chercheurs, plusieurs salles de travail en groupe et le Co-learning Trotabas, un espace d’apprentissage polyvalent ouvert aux étudiants et aux enseignants-chercheurs d'Université Côte d’Azur. 

Référent.e services aux publics de la BU Droit Science Politique (60%)

Au sein de la bibliothèque de Droit et en suivant les orientations définies par la mission SPC, le.la référent.e : 

Déploie la politique des services aux publics de la DiBSO :

  • Il/elle participe à la formalisation de la politique d’accueil des services aux publics
  • Il/elle met en œuvre les services aux publics de la bibliothèque
  • Il/elle met en œuvre la démarche d’amélioration et de valorisation des services

Organise et encadre l’accueil des publics :

  • Il/elle garantit le bon fonctionnement de l’accueil en présentiel et en distanciel
  • Il/elle gère les ouvertures de la bibliothèque
  • Il/elle encadre le travail des agents à l’accueil
  • Il/elle fournit aux correspondant.e.s communication les contenus nécessaires à la création des supports de communication

Participe à l’évaluation et à la promotion des services aux publics

  • Il/elle participe à l’évaluation des services aux publics
  • Il/elle veille à la valorisation des services aux publics auprès des usagers

Référent.e discipline en Science Politique (30%)

Suivant les orientations définies par la mission Politique documentaire, le/la référent.e discipline en Science Politique :

  • Définit la politique documentaire multi-supports de sa discipline : acquérir, cataloguer, signaler, et désherber les documents.
  • Met en œuvre des actions de valorisation des collections de sa discipline.
  • Est identifié.e clairement comme interlocuteur pour sa discipline au sein de la DIBSO et auprès des différents publics.

Participation aux permanences de service public (10%)

 

Conditions particulières d'exercice

En semaine : une ouverture à 8h30, une fermeture à 20h

Le samedi : une permanence par ½ journée ou sur la journée, 3 à 4 fois par an

Profil recherché

Connaissances, savoir 

  • Techniques documentaires
  • Connaissance d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
  • Connaître l'environnement et la stratégie de l'établissement
  • Connaître les méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
  • Sociologie des publics 

Savoir-faire 

  • Alimenter et utiliser les outils de politique documentaire
  • Déterminer, évaluer et exploiter les besoins documentaires des publics
  • Scénographier les collections imprimées/physiques dans les espaces publics
  • Gérer les relations avec les interlocuteurs
  • Maîtriser les outils d'accueil
  • Gérer un planning de service public
  • Prendre en charge les publics à besoins spécifiques
  • Encadrer et animer une équipe
  • Utiliser les logiciels spécifiques au domaine

 

Savoir-être 

  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité
  • Sens du service public
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude à la médiation
Contacts et informations pour candidater

CV et lettre de motivation sont à envoyer à  bibliotheques.recrutement@univ-cotedazur.fr

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame BRULEY Caroline, responsable des BU LASH : caroline.BRULEY@univ-cotedazur.fr