Référent documentaire - accueil des publics
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
Poste à pourvoir immédiatement
Oui

L'employeur

Ville de Nice

5 rue de L'Hôtel de ville
06364 Nice 4
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Vos missions principales seront :

* La participation aux projets de la direction :

- vous participerez, dans la continuité des orientations fixées par le projet scientifique et culturel de la bibliothèque, au développement d'une politique culturelle par l'enrichissement des collections en lecture publique,

- vous faciliterez le libre accès aux documents,

- vous contribuerez à la définition du rôle et de la place de bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.

 

* L'accueil des publics et la médiation :

- vous assurerez l'accueil, l'orientation et le renseignement des usagers,

- vous fournirez aux publics un premier niveau d'information sur les collections et/ou les réorienterez vers les services compétents,

- vous enregistrerez les transactions, les inscriptions et les réservations,

- vous concevrez et/ou assurerez des actions de médiation (lectures, clubs de lecture, ateliers, rencontres, projections, clubs d’écoute, présentations des collections, visites commentées, médiations numériques, jeux, etc…), ou aiderez à leur mise en place,

- vous assurerez une présence et une vigilance dans les espaces publics afin d'intervenir en cas de nécessité,

- vous ferez respecter le règlement de la bibliothèque et veillerez à l'application des règles de sécurité.

 

* L'organisation et l'harmonisation des procédures d'accueil de la bibliothèque :

- vous organiserez les inscriptions des usagers et mettrez en place une procédure globale (vérification de la conformité des inscriptions, mise à jour des données, suivi administratif des dossiers),

- vous organiserez et participerez au renseignement des usagers par téléphone,

- vous gérerez les réclamations et les litiges,

- vous assurerez la valorisation et la promotion des services de l'établissement,

- vous impulserez et accompagnerez les changements nécessaires en termes de postures d'accueil (dans le cadre de l'automatisation des transaction),

- vous organiserez et impulserez l'assistance aux usagers à l'utilisation des services (transactions automatisées, réservations, prolongations de prêt, etc...),

- vous alimenterez les différents points d'accueil dans le réseau des bibliothèques en petits matériels et documents internes.

 

* L'organisation de la qualité et de l'adaptation de l'accueil des publics :

- vous coordonnerez le travail réflexif autour de l'accueil des publics avec les personnels,

- vous participerez à la conception d'enquêtes quantitatives et qualitatives sur l'accueil des publics, assurerez le suivi et l'analyse des indicateurs, et évaluerez l'activité des postes d'accueil,

- vous élaborerez et suivrez les outils internes liés à la qualité de l'accueil et à l'harmonisation des pratiques au sein des équipes,

- vous accueillerez et formerez les nouveaux arrivants,

- vous identifierez, assurerez et suivrez les formations individuelles et collectives,

- vous gérerez le personnel vacataire et contractuel (identification des besoins, déclaration des heures),

- vous participerez à la réflexion sur le suivi des outils de communication de l'établissement (guide du lecteur, documents d'inscription, affichages divers signalétique, etc...),

- vous suivrez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public,

- vous analyserez les parcours d'usagers et leur façon d'utiliser les services pour améliorer leur qualité et leur accessibilité au sein des équipements,

- vous animerez des réunions de service et coordonnerez les personnels lors de travaux collectifs,

- vous rendez compte de l'activité par la réalisation d'une évaluation (rédaction de bilans, formulation de propositions, suivi d'indicateurs et de tableaux de bord).

 

Missions transverses :

- vous mettrez en oeuvre les décisions prises et les procédures validées par la direction,

- vous représenterez le coordinateur de l'unité en cas d'absence et le seconderez au quotidien,

- vous informerez de tout dysfonctionnement rencontré, tant bâtimentaire que sécuritaire, et des pannes de matériels,

- vous relayerez le informations internes vers les membres de l'équipe,

- vous accueillerez les publics lors des rencontres culturelles organisées par la bibliothèque, dans tout le réseau et hors les murs, et participerez à la mise à disposition des espaces auprès des partenaires,

- vous collaborerez avec les personnels de l'ensemble de l'établissement pour tout ce qui concerne les animations culturelles,

- vous participerez à la promotion et au développement de la lecture et de la culture dans la ville,

- vous prendre en compte le respect environnemental dans les pratiques professionnelles.

 


 

Conditions particulières d'exercice

Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)

Horaires liées à l'ouverture de l'équipement

- NBI : OUI

- Groupe RIFSEEP : 4

- Accès Tramway T1 : Arrêt "Garibaldi", Tramway T2 : Arrêt "Garibaldi / Le Château"

- Possibilité de stationnement gratuit : NON

- Temps partiel possible : NON

- Travail en open-space : OUI

- Accessibilité PMR : OUI

- Télétravail : NON

- Accessibilité PMR : OUI

- Télétravail : NON

Profil recherché

Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la filière culturelle.

 

Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 à +3 dans les métiers du livre et parcours ABF souhaitable.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

 

Compétences :

- vous possédez une bonne connaissance de la littérature et plus largement du livre et de la lecture,

- vous avez de bonnes connaissances en matière de politique culturelle, en particulier dans le domaine des bibliothèques,

- vous maîtrisez les techniques et les outils d'accueil et d'animation des publics,

- vous connaissez les principes en matière de classement et de recherche documentaire,

- vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques et des logiciels standards et/ou métier.

 

Qualités recherchées :

- vous êtes organisé(e), méthodique, et rigoureux(euse),

- vous possédez des compétences rédactionnelles et d'analyse,

- vous êtes force de proposition,

- vous savez animer et fédérer une équipe,

- vous êtes disponible.