Directeur adjoint des bibliothèques en charge du pôle Politique et informatique documentaire, évaluation (F/H)
Offre d'emploi
Fonction-métier
À définir
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération ou gratification
rémunération statutaire
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Mairie de Rouen

Place du Général de Gaulle
76000 Rouen
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation.

Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un

cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2024 noté à 96 sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle. 

Au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse, de la Vie Associative et de l’International (DCJVAI), « la bibliothèque » se conjugue au pluriel : une bibliothèque patrimoniale (Bibliothèque Municipale classée), et six bibliothèques de lecture publique. Toutes d’égal intérêt mais avec des spécificités complémentaires.

Fortes de leur engagement écologique, de leurs nombreuses missions articulées autour d’un Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES), les bibliothèques rouennaises veulent permettre à tous les Rouennais un accès à la culture.

Nous recherchons un directeur adjoint (F/H) qui assumera la responsabilité des politiques documentaires et informatiques ainsi que l’évaluation pour le réseau des bibliothèques et encadrera 3 agents en direct.

Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

Piloter la politique documentaire en réseau (40 %) 

  • Piloter la politique documentaire en réseau en lien avec les orientations du PCSES (formalisation de la politique documentaire, des procédures et outils, coordination des budgets d’acquisition, des marchés d’acquisition, circuit du document, évaluation de la politique documentaire, harmonisation des pratiques bibliothéconomiques, valorisation des collections, animation de l’équipe des référents de collection, développement de la participation des publics dans la politique documentaire)
  • Encadrer le ou la responsable du service commun de traitements des documents et orienter ses priorités afin d’avoir un traitement intellectuel et matériel des documents de qualité, optimisé et à l’impact écologique mesuré 

Coordonner l’informatique documentaire (15%) 

  • Encadrer le responsable du pôle Informatique documentaire
  • Définir les priorités en particulier d’évolution du site des bibliothèques, du SIGB et du matériel numérique pour une bonne adaptation aux évolutions techniques, aux pratiques de la population, aux usages des bibliothécaires et aux enjeux de transition écologique et sociale 

Piloter l’évaluation au sein des bibliothèques (25%)

  • Diffuser une culture de l’évaluation au sein des équipes des bibliothèques
  • Mettre en place un système de collecte et d’analyse des données efficient
  • Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel des bibliothèques
  • Répondre à l’enquête annuelle du service du livre et de la lecture du ministère de la Culture
  • Piloter les enquêtes de satisfaction à un rythme triennal

Participer à la direction du réseau et aux activités transversales (20%)

  • Participer au collectif de direction et réunions transversales
  • Participer à la mise en œuvre de la politique générale de la bibliothèque et à la définition de ses objectifs opérationnels
  • Assurer l’intérim en cas d’absence de la direction.
  • Participer aux ventes annuelles des documents désherbés
  • Assurer jusqu’à 9 permanences en ouverture dominicale (gestion de l’équipe et service public)
  • Participer aux renforts de service public sur le réseau
Conditions particulières d'exercice

Lieu de travail Direction des bibliothèques, pôle culturel Grammont

Cycle de travail : du mardi au samedi + 9 dimanche par an maximum (avec contreparties horaires et financières spécifiques), cycle de 36 h à 39 h 45 au choix (avec RTT afférents) +), télétravail possible (jusqu’à deux jours par semaine)

Contraintes du poste : port de charges, travail sur écran, fortes interactions avec tout type de public, déplacements sur le réseau fréquent

 MODALITES DE RECRUTEMENT – REMUNERATION :  

  • Catégorie A – Filière Culturelle – Cadre d’emplois des Conservateurs de Bibliothèques Territoriaux
  • Par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Réf. 25-352-BIB-1

Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier : 

  • De 6 cycles de travail possibles sur 5, 4,5 ou 4 jours, pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
  • D’un plan de formation personnalisé.
  • De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€. 60% de prise en charge par la Ville.
  • D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
  • De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
  • D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire si vous souscrivez auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conciliation vie professionnelle / vie familiale, un partenariat avec la crèche « Les Petits Becqs » permet l’attribution de places réservées aux agents Ville et CCAS de Rouen (dans la limite des places disponibles et après validation de la commission d’attribution compétente)
  • De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources

Vous avez un CV et une lettre de motivation ?

Rendez-vous sur notre espace employeur https://recrutement.rouen.fr/ 

Profil recherché

Et si c’était vous ? 

Diplômé(e) d’un Master en Sciences de l’information, des bibliothèques et des métiers du livre, vous possédez une expertise approfondie en bibliothéconomie, ainsi qu’une maîtrise des enjeux contemporains de la lecture publique, de l’évolution des bibliothèques et de leur cadre réglementaire.

Votre culture générale solide (littérature, arts, sciences) et votre veille active sur le paysage éditorial, ainsi que sur les enjeux de transition écologique et sociale, enrichissent votre approche professionnelle.

Vous maîtrisez la gestion de projet et les méthodes d’évaluation des politiques publiques, les outils bureautiques et logiciels spécialisés en gestion documentaire, ainsi que l’élaboration d’une politique de réseau adaptée au contexte des bibliothèques de Rouen.

Vos compétences relationnelles, couplées à votre capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction, vous permettent d’assurer une communication efficace et d’exceller dans l’animation de réunions (méthodes d’intelligence collective), la dynamique d’équipe et le travail partenarial, l’accompagnement au changement et la gestion des conflits. 

Manager équilibré et situationnel, vous êtes capable de mettre en place une organisation du travail efficiente et durable grâce à votre rigueur, votre sens des responsabilités et votre esprit d’initiative.

Votre engagement pour le service public et votre connaissance de l’environnement territorial, ainsi que des règles administratives et budgétaires, renforcent votre capacité à contribuer activement à la transformation des politiques publiques.

Enfin, la possession du permis de conduire, ainsi qu’une certification en secourisme (PSC1 ou SST), constituent des atouts.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

 

Contacts et informations pour candidater

https://recrutement.rouen.fr/front-jobs-detail.html?id_job=253&id_origin=0

Référence interne 25-35-BIB-1

Date limite de candidature le 03/12/2025