Coordnateur(trice) Lecture publique
Offre d'emploi
Fonction-métier
Chargé / Chargée de mission
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Date limite de candidature
Poste à pourvoir immédiatement
Oui
Durée
1 an (renouvelable)

L'employeur

PETR Coeur des Hauts-de-France

7 Rue des Chanoines
80200 Péronne
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Situé à l'Est du département de la Somme, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France (PETR) compte 144 communes pour 67 000 habitants. Instance de coopération et de mutualisation, il a pour missions essentielles le développement économique, l'aménagement du territoire, et le développement culturel.

Le coordinateur Lecture publique est rattaché au service culturel du PETR. Celui-ci comprend la coordination culturelle ainsi que la mission Pays d’art et d’histoire. Les 4 agents présents exerçant en transversalité.

La lecture publique constitue l'un des ressorts de sa politique culturelle et prend appui sur les 8 bibliothèques- médiathèques du territoire. Avec la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec L’Etat (Drac des Hauts-de-France) et le Département de la Somme, le PETR Cœur des Hauts-de-France s’est engagé à créer et à structurer un réseau de lecture publique à l’échelle du territoire du Santerre Haute Somme comprenant 3 EPCI.

Le réseau Centaurée a ainsi été créé. Il se traduit par la création d’un catalogue commun, l’instauration d’une carte unique de lecteur, le passage à la gratuité, l’harmonisation des pratiques professionnelles ou encore la mise en place d’une navette documentaire et le soutien à l’action culturelle.

Vous aurez pour mission essentielle de dynamiser et de consolider ce réseau. Les actions retenues dans le cadre de la dernière année du CTL (2025-2026) portant plus particulièrement sur la mise en place d’une communication ciblée visant à renforcer son accessibilité et attractivité.
 

Vos missions :

•    L’animation et la coordination du réseau Centaurée    
    Assurer le développement, la dynamique et le fonctionnement collaboratif du réseau (8 bibliothèques – médiathèques / 19 ETP) 
    Poursuivre la mise en place d’outils, de fiches procédures et de référentiels communs en vue d’harmoniser les pratiques
    Programmer et animer des groupes de travail thématiques et les réunions de réseau
    Mise en place d’actions de formation en lien avec la Bibliothèque Départementale de la Somme (BDS)
    Evaluer et réaliser le suivi statistique du réseau
    Organiser des visites-découvertes d’autres sites à l’attention des élus et techniciens

•      L’administration technique et logistique du réseau Centaurée
    Administration du SIGB (Orphée NX) et du portail documentaire 
    Finalisation du portail (rubricage, contenus) en lien avec les équipes et suivi du chantier de migration de Joomla 3 vers Joomla 5 (dernier trimestre 2025)
    Gestion et organisation de la navette documentaire

•    La gestion administrative, financière et institutionnelle
    Elaboration et suivi du budget du service 
    Rédaction de comptes-rendus de réunions et courriers divers 
    Suivi des dossiers de demandes de subvention auprès des partenaires (Drac, Département)
    Co-animation de la commission culture au sein du PETR

•    La mise en place d’actions culturelles 
    La coordination d’actions culturelles et mise en place d’un temps fort à l’année à l’échelle du réseau
    Coordination sur le territoire des actions portées et proposées par la BDS 
    Mise en place d’actions de médiation en lien avec les partenaires (Dispositif des Livres à Soi avec le SLPJ, Parcours Super Espèces avec Ombelliscience, …)
    Suivi et organisation du Prix Centaurée (1er romans). Réflexion conjointe avec les équipes quant à la mise en place d’un Prix littéraire Jeunesse
    Organisation des rencontres scolaires avec des auteurs-illustrateurs dans le cadre du Salon du Livre de Péronne (mars/avril 2026)

•    La communication et la promotion du réseau Centaurée
    Animation du groupe de travail « Communication » et mise en œuvre des actions retenues pour 2025 : réalisation d’un guide du lecteur, d’une newsletter, d’une communication pour le service de navette, valorisation des médiathèques et promotion du Prix Centaurée via la presse locale. 
    Réflexion autour de la création d’un agenda culturel réseau
    Superviser la mise en ligne régulière des évènements sur le portail

•    La mise en place d’une politique documentaire concertée
    Encadrement de la politique documentaire du réseau et coordination de la démarche d’acquisition concertée
    Formaliser le prêt entre bibliothèques, mise en place de fonds tournants

•    La conduite du projet du Contrat Territoire Lecture (CTL) avec la DRAC et le Département
    Evaluation et bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du 2nd CTL 
    Réflexion quant à l’évolution ou au devenir du réseau, à sa structuration et à sa gouvernance
    Accompagnement des EPCI le cas échéant dans le développement ou à la prise de la compétence Lecture Publique.

•    Le soutien aux nouveaux projets de médiathèques/bibliothèques
    En collaboration avec la Drac et le Département, accompagnement des collectivités sur le projet de réhabilitation de structuration de la médiathèque de Nesle, et de création d’un Pôle culturel comprenant une médiathèque à Péronne. 
 

 

 

Conditions particulières d'exercice

Déplacements pour réunions et RDV extérieurs principalement sur le territoire et en Région des Hauts de France
Réunions parfois en soirée.
Permis B et véhicule personnel indispensables

Profil recherché

Savoir-faire :

- Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques bibliothéconomiques
- Maîtrise des outils bureautique, et logiciels documentaires (SIGB)
- Maîtrise de la méthodologie de projets, et de la conduite de réunions 
- Capacité à fédérer autour d’un projet commun
- Aptitude à l’animation de groupes, et à la conduite au changement
- Savoir communiquer sur son activité et rendre compte de son activité (bilans périodiques)
- Qualités rédactionnelles 
- Capacités d’organisation 
- Esprit d’analyse, et capacité de synthèse

Savoir-être :

- Sens du service public
- Autonomie et fort esprit d'initiative
- Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et neutralité
- Sens du travail en équipe, en partenariat et en transversalité, 
- Qualités relationnelles
- Disponibilité, ouverture d'esprit, souplesse, adaptabilité
- Capacité d'adaptation aux situations et réalités locales
 

Niveau requis : BAC+2 ou 3 « Métiers du livre » avec expérience significative dans la gestion d’un équipement de la lecture publique et /ou la coordination d’un réseau de lecture publique

Contacts et informations pour candidater

Dominique BONNAUD, Directeur Général des Services : d.bonnaud@coeurdeshautsdefrance.fr

Emilie GABET, Responsable RH :  e.gabet@coeurdeshautsdefrance.fr 

Tél : 03.22.84.44.25