Coordinatrice/teur de formation en Compétences informationnelles au sein du Département Formation et Innovation Pédagogique de la Bibliothèque
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
grille salariale des bibliothécaires assistants spécialisés
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
3 ans

L'employeur

Bibliothèque de Sorbonne Université

4 place Jussieu
75005 Paris
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

Présentation de Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la structure
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Localisation (Direction/service) :
-Bibliothèque de Sorbonne Université, Département Formation & Innovation pédagogique.

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
-l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
-le développement de services et l’accueil du public ;
-la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
-le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
-le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
-la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année 12 000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 12 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.

Les agents du département sont localisés dans les différentes bibliothèques de la BSU, et travaillent de manière rapprochée avec les formateurs rattachés directement aux pôles et aux bibliothèques.

Missions et activités principales
Mission : Sous l’autorité du responsable de la formation du pôle Sciences, le/la coordinateur/trice de formation propose et anime des formations pour le public des étudiants sur le campus Pierre et Marie Curie. Il/Elle contribue également à l’animation et au service public.

Activités principales: Formation (85 %)

Coordination de formations en Masters de Sciences
Echanger avec les enseignants (calendrier, programmes)
Accompagner l’équipe des formateurs dans l’appropriation de l’organisation de l’intervention et des supports à proposer
Organiser le retour et la correction des copies
Réaliser le bilan des interventions
Contribuer à accompagner les emplois étudiants : recrutement, formation, suivi des activités

Formation des étudiants / Activités liées à la formation des usagers au sein du département formation
Participer à l’animation de séances de formation en tant que formateur/formatrice
Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation (« Cartes Blanches »), bénéficier des formations de formateurs données dans le cadre de ce programme et en proposer
Participer à la logistique liée aux espaces pédagogiques et aux réservations de salles, contribuer aux réflexions sur les espaces
Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, …) et/ou en proposer de nouveaux

Innovation pédagogique

En lien avec les ingénieurs pédagogiques du département : proposer et concevoir des supports de formation innovants
Contribuer à la mise en place du programme de formation des nouveaux formateurs : propositions, animation, accompagnement des formateurs en lien avec l’équipe
A terme et en lien avec l’équipe, émettre des propositions pour permettre l’évaluation qualitative de nos formations par les étudiants (quizz, debriefing ou autre, à définir)
Participer à la formulation de propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …) destinées à proposer aux étudiants d’autres façons d’apprendre en présentiel ou à distance ; en assurer la mise en œuvre en coopération avec les formateurs et les enseignants

Autres Autres activités (15%)
-Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants ; Participer aux permanences de service public dans une bibliothèque de Sciences (information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions, etc. : 5h / semaine)

Conduite de projets : Non/oui
Encadrement : Non/oui
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent pourra être amené à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury.

Conditions particulières d'exercice

Conditions particulières d'exercice :
Indiquer les contraintes particulières en termes d’organisation du service, de prise de congés, de contraintes horaires ou de déplacement
-Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
-Adaptation des horaires aux nécessités de service ;
-Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
-Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;
-Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil recherché

Profil recherché :

Savoir-faire :
-Maîtriser les techniques de formation et de transmission des connaissances
-Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les compétences informationnelles
-Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers

Savoir-faire transversaux :
-Capacité à travailler en équipe
-Capacité à interagir avec les étudiants
-Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
-Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles

Savoir-être :
-Bon relationnel et sens du travail en équipe
-Disponibilité et réactivité
-Sens de l’analyse et force de proposition
-Adaptabilité et autonomie
-Organisation et créativité
Sens du service public

Contacts et informations pour candidater

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser dès à présent à :
Candidatures-Bupmc@scd.upmc.fr ; et myriam.gorsse@sorbonne-universite.fr