Chef du service services aux publics - Responsable du développement des publics et de la valorisation (H/F)
Offre d'emploi
Fonction-métier
Conservateur / Conservatrice de bibliothèque
Niveau de responsabilite
A+
Type de contrat
CDI
Rémunération ou gratification
Rémunération annuelle comprise entre 37724,28 € et 57803,16 € bruts/an
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France - site François Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

Au sein de la direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires. Sous l’autorité du directeur du département et de son adjointe, en étroite collaboration avec la coordination du service public de la direction des collections et avec la direction des publics, le.la chef.fe de service est chargé.e d’encadrer les services aux usagers relevant du département,  de renouveler la relation avec les publics et d’œuvrer à augmenter la fréquentation des salles du département ainsi que la consultation des documents audiovisuels.

Il.Elle assure l’encadrement et l’animation du service (3 agents) en charge des publics et de la médiation.

Activités 
- Organiser l’accueil du public et la communication des documents dans les espaces de la BnF dédiés à l’audiovisuel. En particulier, assurer un suivi direct des dispositifs de la Salle P (recherche) en lien avec la responsable de salle.
- Superviser la qualité de l’accueil sur place et des services à distance, proposer des évolutions et mettre en œuvre les ajustements nécessaires. Assurer le contrôle qualité des plannings de service public et participer à l'élaboration des plannings des catégories A/B. Organiser des réunions et des  ateliers ou groupes de travail collaboratifs sur le service public à destination de tous les agents y contribuant. 
- Etre l'interlocuteur pour le département et le relais dans ses équipes de toutes les entités de la BnF qui concourent au développement des publics et à l’évolution des services aux usagers. 
- Proposer, coordonner et mettre en œuvre des études et des actions visant à la conquête de nouveaux publics, en lien avec la direction des collections, la direction des publics et la délégation à la stratégie ; veiller à leur évaluation. En particulier, coordonner les accueils de groupes de publics académique ou professionnels.
- En lien avec les services de collections, coordonner les propositions et après validation, la mise en œuvre des actions de valorisation des collections, notamment via le Portail Son, vidéo, multimédia ; superviser l’animation éditoriale transversale de ce dernier au sein des départements du site François Mitterrand - Tolbiac.
- En lien avec les services de collections, coordonner les propositions et après validation, la mise en œuvre des actions au titre de la participation du département à la programmation culturelle de la BnF (manifestations, expositions, journée du patrimoine,…), en lien étroit avec la direction du développement culturel et du musée ainsi que tous les partenaires internes et externes. 
- Coordonner la communication interne, notamment sur les questions relatives à l’accueil du public et à la communication des documents, à l’information et la formation des personnels participant à l’accueil du public dans les salles de lecture du département. 
- Coordonner les propositions de communication sur les activités et manifestations du département, à destination des usagers et des publics extérieurs, en vue de leur transmission à la direction des collections et à la délégation à la communication.

Conditions particulières d'exercice

Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel au sein de la bibliothèque de recherche et des espaces tous publics de la BnF (y compris le week-end par rotation) et aux actions à destination du public dans les emprises de la bibliothèque et hors les murs (salons, présentations …).
Participer à la réunion hebdomadaire des chefs de service.

Profil recherché

Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels sur emploi :

Conservateur de bibliothèque, Contractuel, Contractuels en CDI de la fonction publique

Compétences requises :

Maîtrise et expérience de la méthodologie de conduite de projet
Capacité d’organisation et d’adaptation
Sens du service public 
Solides aptitudes relationnelles 
Compétences managériales confirmées 
Capacités rédactionnelles
Intérêt pour des méthodes innovantes d’intelligence collective ou expériences dans ce domaine
Intérêt pour les contenus audiovisuels et multimédias et leurs évolutions
Aptitude au travail en équipe et aux relations avec des partenaires extérieurs

Contacts et informations pour candidater

Renseignements :

Emmanuel AZIZA, Directeur du département Son, vidéo, multimédia
Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13
 

Tifenn MARTINOT-LAGARDE, Adjointe au directeur du département Son vidéo multimédia
Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13
 

Recrutement, service Recrutement, mobilité, innovation sociale
quai François Mauriac 75706 PARIS CEDEX 13
 

Publication complète et lien pour postuler en ligne sur :

https://emploi.bnf.fr/DRH/emploi.nsf/IXURL01/RE2025000264_Chef-du-servi…