
      
Chargé de mission lecture publique et transition écologique
    
  Offre de stage
      
    Fonction-métier
              Chargé / Chargée de mission
          Date limite de candidature
              Date de prise de fonction
              Poste à pourvoir immédiatement
              Non
          Durée
              flexible
          L'employeur
Saint-Brieuc Armor Agglomération
      
    Saint-Brieuc Armor Agglomération
5 rue du 71e RI
22000 Saint-Brieuc
France
Type de structure
              Fonction publique territoriale
          Présentation - Missions du poste
              Période et durée flexible : de décembre 2025 à juin 2026
Fonction-Métier : Bibliothécaire / chargé de projet
Présentation de Saint-Brieuc Armor Agglomération
À 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, le territoire de la baie de Saint-Brieuc offre un cadre de vie préservé entre terre et mer, bénéficie d’une forte dynamique culturelle et sportive ainsi que d’espaces naturels d’exception, dont la plus grande réserve naturelle de Bretagne.
Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. À travers son projet de territoire, elle affirme son engagement pour une transition écologique maîtrisée et la préservation de ses ressources en eau. Elle porte par ailleurs l’ambition de faire face aux défis communs en matière d’adaptation au changement climatique.
Présentation des Médiathèques de la Baie
Dans le cadre de sa compétence de développement culturel d’intérêt communautaire, Saint-Brieuc Armor Agglomération coordonne, depuis 2014, le réseau des bibliothèques municipales du territoire, baptisé Les Médiathèques de la Baie, qui compte aujourd’hui 32 bibliothèques animées par 25 communes et 1 association.
Le schéma de développement de la lecture publique à l’échelle intercommunale, Lisons 2032, a été adopté en juin 2023. Celui-ci précise la feuille de route collective du réseau autour de 4 défis à relever, déclinés en 12 objectifs puis en 30 actions, d’ici à 2028.
L’ambition de Lisons 2032 en matière de développement durable est forte : les enjeux écologiques et sociaux sont affirmés de façon transversale et se retrouvent dans de nombreuses actions.
Tout au long de l’année 2025, Les Médiathèques de la Baie ont mené une étude d’impact environnemental de leurs activités avec l’aide d’un cabinet extérieur. Les résultats de celle-ci doivent servir de point de départ à un plan d’actions concret à mettre en place dès 2026.
Thème du stage
Sur la base de la synthèse de l’étude d’impact environnemental des Médiathèques de la Baie, il s’agira de participer à la réflexion et à la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel dès 2026 abordant à la fois les enjeux de transition écologique mais également sociale.
Plus précisément, il est proposé au stagiaire de : 
- Collecter et documenter des projets innovants puis de les partager à l’ensemble des acteurs du réseau,
- Participer à l’organisation d’un programme de formations et de visites inspirantes à l’échelle locale ou nationale,
- Participer à l’organisation d’un voyage d’étude en Europe,
- Accompagner la mise en place d’actions de sensibilisation et d’engagement des citoyens via l’offre de collections et de rendez-vous dans les bibliothèques notamment dans le cadre de l’action culturelle réseau,
- Accompagner le développement d’actions d’éducation aux médias et à l’information axées sur la thématique de l’écologie.
Le stagiaire sera amené à réaliser ces différentes missions aux côtés de l’équipe de coordination du réseau et de différents groupes de travail et comités techniques déjà en place regroupant des bibliothécaires, agents de l’agglomération et partenaires.
 
 
 
Profil recherché
              - Étudiant de licence, master, DEUST ou BUT.
 - Intérêt pour les questions de transition écologique et d’éducation aux médias et à l’information.
 - Sens des relations humaines et goût pour l’animation et le travail au sein d’un collectif d’acteurs.
 
Par mail à eloise.orain@sbaa.fr ou par téléphone au 02 96 01 21 11
CV et lettre de motivation à envoyer pour le lundi 10 novembre 2025.