
Chargé de mission Chefferie de projets et animation de la veille mutualisée du programme du GIS CollEx-Persée 2 « Labellisation, cartographie et signalement des collections d’excellence »
Offre d'emploi
Fonction-métier
Ingénieur / Ingénieure documentaire
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon la grille des IGE, échelon en fonction de l’expérience
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois, renouvelable durant la durée du GIS CollEx-Persée 2 (2026-2031)
L'employeur
Biblitohèque universitaire des langues et civilisations (GIP BULAC, Paris)
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
- Contexte
Le GIS CollEx-Persée (https://www.collexpersee.eu/) est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique, 21 établissements de recherche (membres ou associés), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation, l’Abes pour les données bibliographiques, le CTLes pour la conservation des documents, l’Inist-CNRS pour la fouille de données), la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence. Son objectif est de faciliter l’exploitation scientifique des fonds et services documentaires, tout en favorisant l’innovation. Depuis 2025, l’activité du GIS est organisée autour de quatre programmes nationaux structurants : Acquisition de ressources numériques ; Archives de la recherche en bibliothèques ; Labellisation, cartographie & signalement des collections ; Numérisation concertée.
Le programme Labellisation, cartographie et signalement est co-piloté par le Groupement d’intérêt public Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (GIP BULAC) et l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne). Il vise à faciliter le repérage des collections d’excellence par les communautés de recherche, à développer des réseaux thématiques associant le monde de la recherche et de la documentation. Il se donne également pour objectif de favoriser la réutilisation par des projets de recherche des données catalographiques et bibliométriques comme jeux de données. La mise en œuvre de ce programme repose sur la labellisation et la cartographie des collections remarquables, ainsi que sur le développement de projets collaboratifs et de prototypes autour de la dissémination et de la réexploitation des données de signalement. Des opérateurs du monde de la documentation scientifique (Abes, BnF, Inist-CNRS) collaborent avec les établissements qui participent au programme.
L’action du programme est appuyée par deux chargés de mission : l’un pour la labellisation et la cartographie, l’autre pour la chefferie de projets et l’animation de la veille mutualisée. Ces chargés de mission peuvent être amenés à travailler en étroite collaboration sur d’autres projets du programme. Ils participent également aux actions pilotées par l’équipe du GIS CollEx-Persée 2 pour ce qui concerne la communication externe, en lien avec la chargée de mission dédiée, ainsi qu’à celles d’animation du réseau et d’évaluation, pilotées par un deuxième chargé de mission de l’équipe du GIS CollEx-Persée 2.
Le poste de chargé de mission chefferie de projets et animation de la veille mutualisée du programme national Labellisation, cartographie et signalement des collections d’excellence s’inscrit dans le champ des activités du programme. Il est hébergé par le GIP BULAC pour le bénéfice de l’ensemble des établissements participants.
- Missions
- Chefferie de projet :
- formalisation et rédaction de spécifications relatives aux prestations intellectuelles passées par le programme (études, développements informatiques) ; suivi des réalisation et réception des travaux ;
- animation de l’activité des groupes de travail : interaction avec les responsables, gestion du planning des réunions, comptes-rendus et mise à jour de la documentation, communication interne des groupes de travail et du programme ;
- préparation des ordres du jour et contribution à la rédaction des comptes-rendus des réunions du programme, en étroite collaboration avec l’autre chargé de mission du programme.
- Animation d’une veille mutualisée à l’échelle du programme sur les enjeux de la réutilisation et de la dissémination des données de signalement :
- rédaction de notes de synthèse à partir de documents identifiés par les membres du réseau ;
- veille sur les publications et l’actualité du domaine ;
- animation d’un site web de restitution et d’outils de communication (lettre d’information) ;
- organisation de webinaires ou d’ateliers de restitution de projets et de présentation d’outils.
- Être force de proposition pour tout axe de travail permettant d’accroître l’intelligibilité des ressources documentaires disponibles pour le public des chercheurs
- Activités spécifiques :
- Participer si nécessaire à d’autres projets du programme, en lien avec l’autre chargé de mission du programme qui travaille à poursuivre la labellisation et la description des fonds de collections d’excellence, dans une optique d’amélioration de la qualité des données.
- Communiquer avec les membres de la gouvernance du GIS CollEx-Persée et travailler en collaboration avec le chargé de mission du GIS sur la communication externe du programme et celui chargé de l’animation du réseau et de l’évaluation.
- Activité complémentaire :participation à l’accueil du public (4 h hebdomadaires)
Conditions particulières d'exercice
Déplacements ponctuels dans les établissements, éventuellement hors région parisienne
Profil recherché
- Formation supérieure en sciences de l’information.
- Expérience en gestion de données et en utilisation des API.
- Connaissance des formats bibliographiques (UNIMARC, EAD).
- Connaissance du CCFr et des outils de signalement et référentiels utilisés dans l’ESR (SUDOC/WinIBW, IdRef).
- Maîtrise d’Omeka S appréciée.
- Expérience antérieure d’organisation et de gestion de projets.
- Esprit de synthèse et rigueur.
- Excellente expression orale et écrite.
- Capacité à rendre compte de ses activités et à communiquer.
- Capacité à travailler de manière autonome.
Adressez votre CV et votre lettre de candidature à donnees@bulac.fr avant le 15 juillet 2025.
Annonce complète en ligne : http://www.bulac.fr/node/3380