
Chargé de bibliométrie
Offre d'emploi
Fonction-métier
Chargé / Chargée de mission
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Echelon 1 des IGE classe normale (INM 395)
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
1 an, renouvelable
L'employeur
Université Bourgogne Europe (SCD)
Maison de l'université
Esplanade Erasme - BP 27877
21078 Dijon
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Contexte : l’établissement expérimental Université Bourgogne Europe (UBE) souhaite développer sa capacité à analyser la production bibliographique de ses chercheurs afin notamment de mieux appréhender son positionnement au sein de la communauté scientifique nationale et internationale, de mieux cerner ses lignes de force et ses domaines de recherche à fort potentiel en émergence, mais également de mieux comprendre sa position dans les classements internationaux et améliorer sa visibilité.
Le chargé de bibliométrie sera rattaché au Service soutien à la recherche. Il travaillera en relation avec la direction de l’établissement, le Pôle Recherche, les laboratoires et les établissements composantes et associés de l’UBE.
MISSION 1 : Production d’analyses bibliométriques
- Production d’indicateurs, tableaux de pilotage et études répondant aux besoins de l’établissement.
- Production d’états des lieux de la production scientifique de l’établissement pour les structures de niveau intermédiaire (laboratoires…).
- Être référent auprès d’OST-IPERU (enquête sur la production scientifique et technologique des établissements).
- Réaliser le baromètre de la science ouverte de l’établissement
MISSION 2 : Suivi des classements
- Analyse et amélioration du référencement des publications scientifiques de l’UBE, de ses établissements-composantes et de ses établissements associés.
- Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de visibilité de l’UBE dans les bases de données bibliographiques, notamment en assurant le suivi des affiliations dans le Web of Science.
- Analyse et veille sur les aspects bibliométriques notamment ceux pris en compte dans les classements internationaux.
MISSION 3 : Formation et sensibilisation des chercheurs
- Accompagner la mise en place de la signature scientifique de l’établissement. Le cas échéant, participer à la constitution et à la gestion d’un générateur de signature des publications scientifiques.
- Concevoir et animer des formations et actions de sensibilisation auprès des enseignants chercheurs sur les enjeux et les outils de bibliométrie (Web of Science, InCites le cas échéant, OpenAlex…)
- Participer aux formations doctorales
- Assurer une veille métier
MISSION 4 : Référent APC pour l’établissement
- Répondre à l’enquête annuelle APC
- Assurer la validation administrative des publications chez les éditeurs avec qui l’établissement a signé des accords transformants.
MISSION 5 : Participer au service public (BU Droit-Lettres 3h/semaine environ)
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers sur place et à distance
- Informer sur les outils et les ressources documentaires
- Aider à la recherche bibliographique et procurer une assistance informatique pour le système d’impression.
- Veiller à la sécurité des usagers, des collections et du bâtiment
Conditions particulières d'exercice
Environnement de travail et prestations :
- Campus à l’américaine avec installation sportive à disposition des personnels
- Accès aux bibliothèques universitaires et à ses catalogues
- Accès à l’Atheneum (centre culturel) et à sa programmation
- Adhésion possible à des Associations de personnels (équivalente à un CE)
- Campus accessible en tramway et bus, vélos DIVIA
- Forfait mobilité durable
- Prise en charge partielle de la mutuelle
- Nombreux points de restauration (cafétérias universitaires…)
- Congés : entre 49 et 55 jours de congés/an
- Télétravail possible après 6 mois d’activité
Profil recherché
Connaissances nécessaires :
- Maîtrise des outils de bureautique notamment de tableurs et de traitements de texte, éventuellement OpenRefine, Lodex.
- Maîtrise des méthodes et techniques d’analyse bibliométrique et documentaires
- Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des universités et des EPST.
- Connaissance de l’information scientifique et technique et du circuit de la publication scientifique.
- Connaissance ou capacité à monter en compétence sur les outils Web of Science, InCites, OpenAlex, HAL, Scopus/SciVal.
- Bonne pratique de l’Anglais
Compétences requises :
- Capacités de synthèse
- Rigueur
- Aptitudes au dialogue
- Capacités à s’autoformer
- Autonomie et sens de l’initiative
- Réactivité
- Sens de l’organisation
DIPLOME SOUHAITE – QUALIFICATIONS REQUISES
Bac + 5 – expérience en bibliométrie appréciée
Demandes d'information, candidatures, lettre de motivation et curriculum vitae à adresser, en précisant le profil de poste, à :
poledoc.codir@u-bourgogne.fr
nadia.corneau@u-bourgogne.fr