Catalogage d'un fonds d'estampes
Offre d'emploi
Fonction-métier
Chargé / Chargée de mission
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
Vacation
Rémunération ou gratification
2000 €
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Oui

L'employeur

CRITON Pascale

8 rue Saint Nicolas
89740 Cruzy le Chatel
France

Type de structure
Secteur privé
Présentation - Missions du poste

Présentation - Missions du poste

Contexte

Les ayant-droits de l'artiste Dominique d'Acher ont pour intérêt de veiller et de valoriser l'oeuvre de leur mère. Pascale Criton a reçu de l'ADAGP une dotation « Fonds d’œuvres et d’archives » pour inventorier de façon méthodique et exhaustive l'ensemble du fonds pictural de l'artiste, dont les estampes (œuvres sur papier) au nombre d'environ 450 pièces.  Pour ce faire, elle engage une personne qualifiée afin d’entreprendre cet inventaire destiné ultérieurement à être mis en ligne et servir de base à un catalogue raisonné. 

 Missions principales :
 Inventaire

- Identifier chaque œuvre présente dans la réserve en suivant le protocole établi préalablement pour renseigner une fiche individualisée, procéder à des recoupements avec les pré-inventaires d’oeuvres existants (accessibles sur Google drive), afin d'enregistrer en dernier lieu les informations dans le logiciel Excel prévu à cet effet.

- Respecter les règles des métiers de la régie des œuvres et de la conservation lors des manipulations nécessaires aux prises de mesure, aux relevés de date et signature, aux annotations et étiquettes portées au dos des œuvres et éventuellement aux prises de vue.

Repérages et recoupements

- Repérages avec les archives et documentations diverses (photos, cartons d’invitation, écrits), menés au fur et à mesure, avec numérisation si nécessaire.

- Rechercher par recoupements dans les archives de l'artiste numérisées, les œuvres non présentes dans la réserve, renseignées uniquement par des reproductions, des écrits et/ou notes de l'artiste, et les inventorier sur fiche de la même manière. 

Un cadre méthodologique sera convenu en concertation avec l’intervenant.e. 

L’ensemble de ce travail sera encadré par les ayant-droits. 


 Production d’un fichier Excel

  • Compiler l’ensemble des données collectées sous forme d’un fichier Excel structuré et analytique.

Compétences et savoir-faire requis :

  • Compétences en classement et catalogage
  • Connaissance des règles des métiers de la régie des œuvres et de la conservation des estampes
  • Compétences sur le logiciel Excel  
  • Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse.

Compétences et savoir-faire appréciées :

  • Intérêt pour l’art contemporain
  • Etre soigneux et méthodique

Livrable attendu :

  • Document Excel recensant l’intégralité des œuvres sur papier de Dominique d’Acher (dessins, gouaches, encres, collages, techniques mixtes).
  • Recoupements avec les archives générales de l’artiste (expositions, catalogues)
  • Liste par déduction des œuvres non présentes dans la réserve.  
     
  • Durée de la mission : 4 semaines (à répartir en une ou deux périodes à partir du 1er Août jusqu'au 20 Septembre 2025).

 Encadrement : L'intervenant.e sera accompagné.e par les ayants-droits.

Conditions particulières d'exercice

Localisation : dans l’ancienne maison de l’artiste,  située dans un village de l’Yonne, à Cruzy-le-Châtel 89740 (Bourgogne - Franche-Comté).

Conditions de séjour / hébergement : Une chambre avec accès à toutes les commodités et Internet est mise à disposition de l’intervenant.e  pendant la durée du séjour.

Profil recherché

Du M1 au M2

Contacts et informations pour candidater

Envoyer CV et lettre de motivation à Pascale Criton  pcriton@club-internet.fr