Bibliothécaire-médiateur-trice
Offre d'emploi
Fonction-métier
Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
Recrutement statutaire
Rémunération ou gratification
Rémunération selon grille indiciaire, IFSE GF 5 : 350 € brut mensuel, prime fin d'année proratisée au nombre de mois de contrat pour les contrats supérieurs à 6 mois
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Ville de Grenoble

11 boulevard Jean Pain
38 000 Grenoble
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Bibliothécaire-Médiateur-trice
 


Direction Générale Ville Émancipatrice
Direction Affaires Culturelles
Service des Bibliothèques

 

Catégorie : B


Cadre d’emploi : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques


Temps de travail : 100 %
 

IFSE GF 5 : 350 € brut mensuel

 

Lieu du poste de travail : Bibliothèque d'étude et du patrimoine, 12 boulevard Maréchal Lyautey 38000 GRENOBLE

Référence du poste à rappeler : 9_2025_B_P_29303
Date limite de candidature : 12-10-2025

 

CONTEXTE


La bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) est composée de 12 bibliothèques. En 2019, la ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal d’élargir les publics. La bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP) a pour mission de conserver et de valoriser les collections patrimoniales et d’étude en développant au sein du réseau des bibliothèques, une dynamique d’ouverture vers un public élargi.

Au sein du pôle accueil, médiation et collections courantes et d’une équipe composée de 4 agents et sous la responsabilité de la responsable de l’équipe collections contemporaines, la-le bibliothécaire et médiateur-trice constitue, communique et met en valeur les collections courantes (livres empruntables), contribue à l’action culturelle de la bibliothèque et participe au fonctionnement de l’équipement.


 

MISSIONS


 

Accueillir les publics pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque

  • Accueillir l'ensemble des publics aux heures d’ouverture de la bibliothèque : renseignements, inscriptions, gestion des emprunts, des retours et des réservations, information sur les services et ressources de la bibliothèque municipale de Grenoble.
  • Faciliter l'accès pour tous aux ressources documentaires et à l'information sous toutes ses formes (papier, numérique…).
  • Faciliter les flux et les interactions avec le public.

Assurer la gestion et la valorisation des collections 

  • Faire des acquisitions, un suivi budgétaire et le traitement informatique d’un secteur documentaire (ouvrages documentaires à destination d’un public adulte)
  • Gérer un secteur documentaire (désherbage, évaluation, mise à jour de la fiche domaine liée).
  • Participer aux commissions thématiques du réseau et aux réflexions sur la politique documentaire dans le cadre du Plan lecture.
  • Mettre en valeur et assurer le rangement des collections dans la bibliothèque.

Signalement des collections patrimoniales 

  • Selon les chantiers définis par le responsable du pôle signalement et numérisation de la BEP.

Participer à la vie de l’équipement et à la vie du réseau 

  • Chantiers collectifs ou tâches transversales communes
  • Participer à des opérations ponctuelles liées notamment à la conservation (récolement dans les magasins), au signalement (rétro-conversion) ou à d'autres nécessités de service
  • Accueillir des stagiaires
  • Participer au plan de sauvegarde des biens culturels (sauvegarde des collections en cas de sinistre)
  • Participer à l'organisation d'animations et aux différentes animations en lien avec l'équipe de la bibliothèque, le réseau et les partenaires (accueils de scolaires, visites guidées des expositions de la bibliothèque, Journées européennes du patrimoine).
Conditions particulières d'exercice

CONDITION DE TRAVAIL


La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
 

  • Temps de travail hebdomadaire :
    • 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
    • et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
  • Temps de travail : 35h35 du mardi au samedi (un samedi sur deux travaillé, voire deux sur trois). Horaires de travail et congés annuels accordés en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier afin d’assurer l’ouverture au public. Présence jusqu’à 19h deux fois par semaine, parfois plus tard lors d’évènements exceptionnels. L’agent-e peut être amené-e à effectuer des remplacements dans un autre équipement du réseau en fonction des nécessités de service.
  • Télétravail : non
  • Déplacements liés au métier(si oui indiquez les modalités) : oui. En transports en commun, avec un véhicule de service, à vélo ou à pied
  • Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
  • Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
  • Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
  • Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
  • Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 101€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
  • Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
  • Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
    • Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
    • Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Profil recherché

Savoir faire :

  • savoir travailler en partenariat et en mode projet (organisation, communication)
  • savoir gérer une collection depuis l’acquisition au catalogage
  • savoir donner du sens aux actions de la bibliothèque
  • savoir accueillir des publics très diversifiés, à comprendre et analyser les besoins et les attentes des publics

Savoir être :

  • avoir des capacités d’écoute, de la disponibilité et un sens du service et des relations humaines
  • avoir des aptitudes et intérêt pour le travail en équipe, en réseau et avec des partenaires
  • avoir des capacités rédactionnelles, rigueur et méthode
  • être capable de s’adapter aisément au changement, à se questionner et faire évoluer les pratiques professionnelles
  • curiosité, esprit d’ouverture et de prospective, goût pour le patrimoine

Connaissances/technicités attendues :

  • Maîtrise des outils informatiques et multimédia
  • Maîtrise des techniques de recherche documentaire, du système de gestion documentaire et catalogage, du processus d’acquisition de documents
  • Connaissance de l’environnement des bibliothèques, des collectivités territoriales
Contacts et informations pour candidater

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : Mme Julie BOSTEL, julie.bostel@grenoble.fr