
Bibliothécaire assistant.e spécialisé.e Chargé.e de fonds et de traitement documentaire - Chargé.e de formation à la bibliothèque du Campus de Sénart
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire en vigueur
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois
L'employeur
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
36 Rue Georges Charpak
77567 Lieusaint
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
Chargé.e des fonds documentaires et de leur traitement
Participer à la mise en œuvre de la politique documentaire (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, élimination pour la bibliothèque) ;
Contribuer à la rédaction et à la mise à jour du plan de développement des collections ;
Participer à la mise en valeur du fonds documentaire ;
Effectuer le traitement documentaire courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation) ;
Traitement documentaire courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation) ;
Participer à l’élaboration d’un bilan annuel de l’activité
Chargé.e du suivi des tableaux de bord des acquisitions et des éliminations pour la bibliothèque, des calendriers d’acquisition et d’aide à la rédaction d’outils de politique documentaire
Chargé.e de formation des usagers
Participer aux actions de formation documentaire : conception, animation et évaluation des sessions de formation à l’utilisation des méthodes et des outils de recherche documentaires ;
Collaborer avec les enseignants ;
Participer à l’élaboration d’un bilan annuel de son activité
Participer aux rendez-vous bibliographiques ;
Chargé.e de renseignement bibliographique et d’accueil du public
Assurer le service public en salle de lecture (environ 12-14 h de service public hebdomadaire)
Accueillir, informer et orienter les usagers ;
Surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et du bâtiment, à l’application du règlement ;
Participer à la production et à la diffusion de l’information sur les collections sur place et sur le web ;
En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil de base.
Conditions particulières d'exercice
La bibliothèque, composée de 8 agents (1 responsable, 4 Bibliothécaires adjoints spécialisés et 3 magasiniers) se situe sur la commune de Lieusaint (36-37 rue Georges Charpak), elle fait partie du réseau des bibliothèques de Sénart et Fontainebleau.
Horaires de la bibliothèque du lundi au vendredi 8h30-18h30
Profil recherché
Expérience dans un poste similaire très appréciée
Expérience solide des pratiques de formation : savoir élaborer des supports de formation, organiser et animer une action de formation et mener une évaluation post-formation ;
Capacité à rendre compte ;
Capacité à travailler en autonomie ;
Sens de l’accueil, connaissance des bonnes pratiques d’accueil ;
Rigueur, fiabilité, sens du relationnel ;
Capacité à se situer dans son environnement professionnel
Maîtrise des outils bibliographiques ;
Maîtrise du traitement documentaire (normes et logiciels documentaires) ;
Connaissance ou intérêt pour le domaine d’acquisition et les cursus concernés au sein de l’Université ;
Connaissances du fonctionnement de la documentation électronique en général (politique de signalement, aspects techniques du signalement, utilisation par les usagers ;
Connaissance de l’environnement universitaire et de ses problématiques
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr
Début des entretiens : à partir du 4 juillet 2025