
Bibliothécaire assistant.e spécialisé.e Chargé.e de fonds documentaires (dont périodiques) et de leur traitement documentaire à la bibliothèque de Droit – Chargé.e de formation des usagers à la bibliothèque de Droit
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire en vigueur
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois
L'employeur
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
61 Av. Général de Gaulle (adresse administrative)
5 rue André Boule - site Droit
94000 Créteil
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
Missions principales
Mettre en œuvre la politique documentaire
Enrichir les collections de monographies et de périodiques (veille documentaire, sélection, acquisition, gestion des abonnements, conservation et élimination)
Participer à la rédaction et à l’évaluation du plan de développement des collections.
Participer à la mise en valeur des fonds documentaires (zooms thématiques)
Effectuer le traitement documentaire courant et rétrospectif des monographies et des périodiques dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation).
Participer au renseignement bibliographique (voir fiche de fonction).
Participer aux formations aux usagers :
Participer aux actions de formation documentaire
Participer aux réunions de formateurs et aux projets et travaux concernant les formations aux usagers
Participer aux rendez-vous bibliographiques
Participer au traitement des thèses
Effectuer le traitement (courant et rétrospectif) des thèses de deux écoles (catalogage des thèses dans l’application STAR, mise en ligne des thèses électroniques)
Être l’interlocuteur des secrétariats des écoles doctorales.
En lien avec le SAVAN (Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique), participer au GT du SCD sur les thèses
Activités associées
Relais catalogage
Relais documentation électronique
Participer à l’accueil du public : inscription, information, orientation, recherche courante de documents ; effectuer les opérations de prêts et de communication des documents et accompagner les usagers dans l’utilisation de l’automate de prêt ; surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et bâtiments, à l’application du règlement.
Conditions particulières d'exercice
En lien avec le coordinateur des collections de la bibliothèque.
En lien, au niveau du SCD, avec la coordinatrice de la politique documentaire.
Membre du groupe de travail transverse SCD sur les problématiques liées aux périodiques.
En lien avec le coordinateur de la formation des usagers de la bibliothèque.
Participation aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques liées à son activité.
L’activité peut s’exercer en fonction des heures d’ouverture au public.
- Horaires élargis (8h30-20h du lundi au vendredi) : les agents doivent assurer, chaque semaine :une ouverture à 8h15, une permanence à 8h30, une permanence jusqu’à 18h, une fermeture à 20h15
- Samedi (10h-17) : 5 samedis par an à assurer.
Profil recherché
Compétences requises
Connaître le domaine d’acquisition et les cursus concernés au sein de l’Université.
Maîtriser les ressources en ligne de son secteur documentaire.
Connaître l’offre éditoriale périodique (papier et électronique) relative au domaine juridique. Maîtriser les procédures d’abonnement.
Maîtriser le traitement documentaire (normes, logiciels documentaires) et le SI Alma.
Connaître l’organisation du SCD, les services au public et les outils d’amélioration de l’accueil (dispositif Services Publics +, guide des bonnes pratiques, référentiel qualité accueil).
Maîtriser la recherche et les outils bibliographiques.
Savoir animer une action de formation.
Formation et expérience professionnelle souhaitables
Catalogage des monographies imprimées et des ressources continues.
Initiation à la constitution, à la gestion et à l’exploitation des collections.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr