
Assistance utilisateurs de HAL : chargé.e de validation des dépôts, support utilisateurs, référent documentation utilisateurs
Offre d'emploi
Fonction-métier
Chargé / Chargée des ressources documentaires
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Entre 2302€ et 3358€ brut mensuel selon expérience
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois
L'employeur
Centre pour la Communication Scientifique Directe - CNRS
Bâtiment Géode, Université Claude Bernard Lyon
12 rue Raphaël Dubois
69100 Villeurbanne
France
Type de structure
Établissement public scientifique et technique
Présentation - Missions du poste
Le CCSD recherche un ou une "chargé de validation et de support HAL - référent documentation utilisateurs (H/F)" pour accompagner au quotidien les utilisateurs (chercheur·e·s, doctorant·e·s et personnels d'appui) dans leurs usages de l'archive ouverte nationale HAL.
Vos missions principales seront la validation technique et la mise en ligne des documents déposés dans l’archive ouverte HAL, activité centrale notamment en période de forte contribution, ainsi que l’assistance technique aux utilisateurs. Vous serez également en charge de la rédaction et du suivi de la mise à jour de la documentation utilisateur.
Vous évoluerez au sein d'un pôle dynamique de 10 personnes située sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Vous êtes rigoureux·se et avez un excellent relationnel ? Vous souhaitez acquérir et développer des compétences poussées en matière de gestion d’une archive ouverte et d'accompagnement des utilisateurs pour un meilleur usage de HAL ? Ce poste est fait pour vous !
Sous la responsabilité directe du Responsable de l'équipe d'assistance aux utilisateurs, vos missions s'articuleront autour de trois axes majeurs :
- Validation et mise en ligne : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés sur HAL selon des critères précis (formats, métadonnées, droits d'auteur). Vous serez chargé de la mise en ligne des publications et contribuerez à l'amélioration continue des processus de validation.
- Support utilisateur : assurer un support technique réactif et une assistance de qualité aux utilisateurs de HAL. Cela inclut la gestion des demandes via notre plateforme de support en ligne, le diagnostic et la résolution des problèmes techniques ainsi que les tests de la plateforme.
- Documentation utilisateurs : assurer la rédaction et le suivi de la mise à jour de la documentation utilisateurs de HAL au sein d'une coordination collective.
Activités
- Mise en ligne des dépôts sur HAL : vérifier la conformité des documents scientifiques déposés (formats, métadonnées, droits, etc.) en accord avec les règles de validation technique, procéder à la mise en ligne des publications, participer à l’amélioration continue des processus de validation.
- Gestion des demandes d’assistance : répondre aux questions techniques et fonctionnelles des utilisateurs (chercheurs, doctorants, personnels d’appui des établissements, etc.) via notre plateforme de support en ligne, diagnostiquer les problèmes, apporter des solutions concrètes, assurer le suivi des demandes pour garantir la satisfaction des utilisateurs et l’amélioration continue de nos services.
- Documentation utilisateurs : participer à la rédaction et à la mise à jour la documentation technique à destination des utilisateurs, identifier les besoins de mise à jour et de rédaction et les mettre en œuvre
- Qualité et tests des nouvelles fonctionnalités : participer aux phases de test des nouvelles fonctionnalités développées pour HAL en remontant les anomalies et en suggérant des améliorations.
- Participation à la curation de données : contribuer à l’enrichissement et à la maintenance des référentiels associés à HAL (laboratoires, institutions de recherche, revues, auteurs, etc.).
- Déplacements ponctuels en France à prévoir (formations, événements)
Conditions particulières d'exercice
- Télétravail possible après une période d'adaptation
- Congés et RTT annuels : 44 jours sur une base à temps plein
- Prise en charge d'une partie des frais de transports et forfait mobilité durable jusqu'à 300 euros/an
- Soutien à la parentalité : possibilités de places en crèches, CESU et chèques vacances co-financés, subventions administratives (centre de loisirs et centres de vacances, classes vertes…)
- Offres sociales : participation à la mutuelle, restauration collective, sport et loisirs, billetterie
Profil recherché
- Formation supérieure (Bac +2 minimum) en documentation, métiers des bibliothèques, médiation scientifique, ou équivalent.
- Connaissance du traitement de l'information et des systèmes d'information documentaire et de la publication scientifique.
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles : aisance à l’écrit comme à l'oral, capacité à vulgariser des informations techniques.
- Maîtrise de l'anglais (lu et écrit) : capacité à comprendre et rédiger des mails techniques.
- Sens de l'écoute et empathie pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des utilisateurs, quels que soient leurs niveaux d'usage de HAL et leur aisance numérique
- Capacité de vulgarisation et pédagogie pour expliquer clairement des concepts techniques à des interlocuteurs aux profils variés
- Diplomatie et maîtrise de soi pour interagir sereinement avec des utilisateurs parfois frustrés ou sous pression
- Patience et bienveillance dans l'accompagnement des utilisateurs, notamment lors d'apprentissages ou de résolution de difficultés
- Esprit d'équipe et de collaboration : vous aimez travailler collectivement et partager vos connaissances
- Rigueur, fiabilité et autonomie : vous êtes organisé·e et capable de gérer les priorités en lien avec l'activité du service et les contraintes des utilisateurs
- Réactivité et adaptabilité face aux différentes sollicitations et aux pics d'activité saisonniers
- Persévérance et constance : capacité à maintenir un service de qualité lors des pics d'activité conjoncturels et acceptation des tâches répétitives inhérentes au support technique
- Curiosité intellectuelle et envie d'apprendre dans un environnement scientifique en constante évolution
- Esprit d'analyse et de résolution de problèmes pour diagnostiquer rapidement les difficultés techniques et proposer des solutions adaptées
- Capacité à questionner les pratiques pour les améliorer et contribuer à l'évolution des services proposés
- Veille technologique et ouverture aux innovations dans le domaine de la publication scientifique
Le CV et la lettre de motivation sont à déposer sur le site portail emploi du CNRS : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UAR3668-MAXVEL-008/Default.aspx