Archiviste électronique
Offre d'emploi
Fonction-métier
Archiviste
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDI
Rémunération ou gratification
Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

ville de Blagnac

place des arts
31700 Blagnac
France

Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste

Sous la responsabilité du Directeur, au sein de la Direction des Ressources juridiques et de l’Assemblée composée actuellement de 12 agents, vous assurerez les missions suivantes :
• Être l’archiviste référent pour les archives électroniques :
- Assurer le rôle de chef de projet métier pour le système d’archivage électronique (SAE) de la Ville en coordonnant avec la Direction des Systèmes d’information et du Numérique (DSIN), les partenaires institutionnels et le prestataire, le pilotage du SAE de la Ville et de ses évolutions ainsi que le maintien de la documentation institutionnelle
- Assurer l’administration fonctionnelle du SAE (élaboration et mise à jour des procédures, définition des prérequis avant transfert, élaboration des profils d’archivage et des accords de versement, suivi des versements dématérialisés, contrôle de la bonne conservation des données)
- Contribuer à la constitution, à l’actualisation et à la mise en œuvre d’outils d’archivage électronique ;
• Participer au classement et à la valorisation des archives électroniques :
- Contrôler et/ou réaliser les versements de documents électroniques dans le SAE et rédiger les standards d’échange de données pour l’archivage (SEDA) correspondant
- Répondre aux demandes des services, des administrés et des chercheurs en matière d’archives électroniques
- Impulser une meilleure gestion des documents bureautiques et des courriels produits par les services de la Ville
• Contribuer à l’ensemble des activités du Service Archives, avec l’archiviste papier :
- Participer au contrôle et au classement des archives papiers dans le but de pouvoir traiter, de manière supplétive, ce type d’archives
- Contribuer à la politique générale d’archivage et à la sensibilisation des services de la Ville à l’intérêt d’une bonne gestion archivistique des documents qu’ils produisent ou reçoivent
- Concourir à l’organisation d’éventuelles manifestations pédagogiques ou culturelles et à l’animation de réseaux de professionnels des archives afin notamment de développer les partages d’expériences et de pratiques.

Conditions particulières d'exercice

- Plusieurs options d’organisation du temps de travail
- Télétravail possible (1 jour/semaine)
- 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous conditions)

Profil recherché

Vous êtes doté.e d’une formation supérieure et/ou d’une expérience significative dans le domaine des archives ou dans un domaine lui étant lié.
Vous disposez de compétences solides en matière de réglementation applicable aux archives publiques, et plus particulièrement en matière d’archivage électronique (normes, standards…). Vous connaissez les processus métier liés à l’activité d’archivage électronique ainsi que du langage XML et des outils associés. Vous avez plus généralement une réelle appétence pour les systèmes informatiques et les technologies de l’information et de la communication.
Vous maitrisez les outils bureautiques et disposez d’une aisance dans l’expression orale et écrite.
Votre sens de l’écoute et relationnel vous permettent d’animer des réunions et des formations de travail.
Vous êtes de nature rigoureuse et dynamique. Vous faites preuve d’autonomie et d’adaptation dans vos fonctions. Vous savez prendre des initiatives et communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, tant au sein de la collectivité qu’auprès de partenaires externes.
Une connaissance du logiciel ASALAE et des autres logiciels de Libriciel dédiés à l’archivage électronique telle que VERSAE sont un atout majeur à votre candidature.

Contacts et informations pour candidater

par mail recrutement.drja@mairie-blagnac.fr
par courrier
sur le site de la ville