
Agent de bibliothèque référent bâtiment et espaces réservables / contributeur gestion de collections
Offre d'emploi
Fonction-métier
Agent / Agente de bibliothèque
Niveau de responsabilite
C
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
1 an
L'employeur
Université de Montpellier
60, rue des Etats Généraux
34000 Montpellier
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Mission 1 : Référent.e pour la gestion du bâtiment et des espaces réservables de la BU Richter (50% de l'ETP)
Au sein du Bureau Learning Centre SHS, la mission a pour objectif de prendre en charge toutes les opérations liés à la bonne gestion du bâtiment et des espaces réservables.
Mission 2 : Accueillir, renseigner, orienter les usagers et les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance (jusqu'à 30% de l'ETP)
La mission consiste, au sein de la BU Richter, à accueillir, renseigner, orienter les usagers et à les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance
Mission 3 : Contribution à la gestion de collections (20% de l'ETP)
Fonctionnellement rattachée au service des Collections documentaires ou au service de la Science ouverte et de l'appui à la recherche, la mission a pour objectif de participer au signalement et à l'accès à des collections acquises ou produites par l'Université.
Activités
Mission 1 : Référent.e pour la gestion du bâtiment et des espaces réservables de la BU Richter (50% de l'ETP)
- Être référent bâtiment pour la BU Richter : identifier les actions nécessaires pour le maintien d'une bonne qualité d'accueil dans la BU Richter (espces publics et espaces internes), organiser les chantiers lorsqu'ils peuvent être portés par l'équipe de la BU, suivre les interventions confiées à des prestataires en relation avec les services de l'Université et ces prestataires, effectuer le reporting auprès de la responsable de la BU.
- Être en charge de la gestion des espaces réservables : s'assurer du bon fonctionnement des espaces de travail en groupe et des espaces professionnels, être l'interlocuteur des usagers sollicitant une réservation pour des besoins spécfiiques.
- Participer à des groupes de travail ou de projets en fonction des besoins du service
Mission 2 : Accueillir, renseigner, orienter les usagers et les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance (30%)
- Accueillir, renseigner, informer et orienter le public
- Permettre aux publics de consulter les documents et d’utiliser les services sur place, à domicile ou à distance
- Contribuer à la qualité de l’accueil et du travail en bibliothèque pour les usagers
- Contribuer à la démarche d’amélioration en continu de l’accueil
- Participer, si besoin, à des visites ou présentations de la BU ou du réseau documentaire, des ressources ou services des BU (lycéens, JPO, invités, JANE, Journée des nouveaux arrivants …)
- Être référent "circulation" (personne ressource en BU Richter pour les opérations de prêt et retour, traiter les demandes de réservation de documents émises par les usagers, préparer la navette du prêt indifférencié au sein du réseau des BU des universités de Montpellier)
Mission 3 : Contribution à la gestion de collections (20% de l'ETP)
Selon les besoins du service et le profil de la personne retenue :
- Participer au signalement de collections acquises ou produites par l'Université
- Participer à des opérations ponctuelles de valorisation des collections ou d'enrichissement de catalogues ou plateformes nationales
- Participer à des chantiers de mise en qualité des données
- Participer aux réunions d'équipe et de service
Conditions particulières d'exercice
Assurer au moins une ouverture (7h45) et une fermeture (19h) hebdomadaires de la BU Richter
Participer à l’ouverture de la BU Sciences pendant une partie des vacances scolaires de fin d’année (rythme pluriannuel)
Profil recherché
Savoir
- Maîtriser le site des BU du SCD de l’Université de Montpellier, Alma, Primo
- Connaître l’organisation de la BU/SCD/Université
- Avoir une connaissance de son environnement institutionnel
- Bonne connaissance des partenaires techniques et logistiques au sein de l’Université
- Maîtrise du logiciel Centre de services de l’Université de Montpellier
- Connaissance des règles de fonctionnement d’un ERP de type S
Savoir-faire
- Savoir accueillir les usagers en banque de prêt et à distance
- Savoir mener une recherche bibliographique de premier niveau
- Savoir faire appliquer le règlement et les règles de sécurité
- Maîtriser le rangement des divers espaces de la bibliothèque
- Maîtriser le signalement des collections sur tout support
- Savoir travailler en équipe
- Aptitude au dialogue
Savoir-être
- Savoir gérer la polyvalence au quotidien
- Sens de l’organisation et capacité d’initiative
- Autonomie et discrétion
- Diplomatie
- Organisation et rigueur
- Savoir rendre compte, oralement et par écrit
- Savoir prendre des initiatives dans le cadre de ses attributions
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme dédiée de l'Université de Montpellier :
https://umontpellier.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Personnes à contacter pour toutes questions sur le poste de travail :
Sandrine Gropp, Directrice du SCD : sandrine.gropp@umontpellier.fr / 04 34 43 36 80
Camille Dumont, cheffe du Service des services aux publics : camille.dumont@umontpellier.fr / 04 11 75 99 43
Marion Lorius, cheffe du Learning centre Sciences humaines et sociales : marion.lorius@umontpellier.fr / 04 11 75 99 64