Directeur/directrice des études et des stages
Offre d'emploi
Fonction-métier
Conservateur / Conservatrice de bibliothèque
Niveau de responsabilite
A+
Type de contrat
Recrutement statutaire
Rémunération ou gratification
Statutaire
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Enssib

17/21 boulevard du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

ENSSIB

L'Enssib est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), constitué sous la forme d'un « grand établissement ». Située à Villeurbanne (Rhône), elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et membre associée de l'Université de Lyon. 
 

L'Enssib forme des cadres du secteur public et du secteur privé en information, documentation et bibliothèques. Elle a pour mission de préparer, par une formation scientifique, culturelle et professionnelle, des fonctionnaires stagiaires se destinant à des fonctions scientifiques et d'encadrement supérieur dans les bibliothèques et les services de documentation et d'information scientifique et technique (conservateurs et bibliothécaires d'État et de la Ville de Paris). 
Elle propose un programme de formations tout au long de la vie dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques, sur place et à distance, qui touche essentiellement des cadres du secteur public, mais qu’elle travaille à élargir au secteur privé. 
Habilitée à délivrer le diplôme national de master et candidate à la délivrance du doctorat, elle dispense, en partenariat avec d’autres établissements lyonnais, quatre mentions de master, à la fois adossées à la recherche et très professionnalisantes, dont certains parcours sont ouverts à l’alternance. Elle offre en outre trois diplômes d’établissement, pour tout ou partie réalisés à distance : 
•    Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation ; 
•    Diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques ;
•    Gouvernance responsable des données (ouverture prévue à la rentrée 2026). 

L’Enssib met en place un programme favorisant la vie étudiante. Elle est engagée dans les Cordées de la réussite et dans la structuration de son réseau d’alumni.

 

Elle porte une activité d’expérimentation et de recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, ainsi qu’une valorisation de celle-ci. Elle est notamment éditeur public (trois collections d’ouvrages aux Presses de l’Enssib, le Bulletin des bibliothèques de France, la revue de recherche en accès ouvert Balisages), membre du réseau ALEF des éditeurs publics engagés dans la Science ouverte.

Dotée d'un budget d'environ 3 M€ (hors masse salariale État) et d'une équipe de 100 agent.e.s, l'Enssib est engagée dans un processus d'évolution de son modèle économique et a lancé ou finalisé plusieurs chantiers visant à améliorer sa gouvernance et ses processus de travail internes : développement de la comptabilité analytique, connaissance des coûts, protocole de télétravail, communication interne, développement de programmes transversaux, réflexion sur un passage aux responsabilités et compétences élargies,...

 

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l'Enssib prend en compte dans sa stratégie, les enjeux de Science et accès ouverts, soutien à la lutte contre la désinformation et à la formation à l'esprit critique, innovation pédagogique. Membre du Réseau des écoles de service public (RESP) et du réseau piloté par l’INSP des écoles formant l’encadrement supérieur de l’État, elle prend également part à la réflexion engagée au sein de la fonction publique de l'Etat, en matière d'égalité des chances et d'attractivité des métiers de la fonction publique. Elle s’est dotée en 2025 d’un schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » 2025 - 2030 ambitieux.

 

Dans le cadre de la préparation de son évaluation par le Hcéres en 2025 – 2026, l’’Enssib a adopté les axes stratégiques de son prochain contrat (2027 – 2031). Ceux-ci intègrent pleinement les enjeux de transition et leur impact – effectif et en devenir - sur les activités de l’établissement comme sur les métiers auxquels il forme : transitions numériques (Intelligence artificielle), informationnelles (lutte contre la désinformation), écologiques et sociétales (RSE). Dans ce contexte et avec cette perspective, l’Enssib se dote à la rentrée 2025 d’une direction des transitions et de la prospective, chargée d’accompagner la réflexion et de piloter les chantiers nécessaires à ces transformations.

 

MISSIONS

Membre de l’équipe de direction de l’Enssib, le directeur / la directrice des études et des stages de l’Enssib pilote un champ d’activités et de projets au spectre large et bien évidemment placé au cœur des activités de l’Enssib et de son projet scientifique. 
Il / Elle travaille en collaboration étroite et quotidienne avec la directrice, le directeur général des services, ainsi qu’avec les 5 autres membres du comité de direction.
Il / Elle est régulièrement amené.e à représenter l’établissement.
Il / Elle prend une part active à l’élaboration de la stratégie globale de l’établissement, à sa gouvernance, à ses projets et à son évaluation. Il / Elle participe aux instances de pilotage et de direction de l’Enssib (Conseil d’administration, Conseil scientifique, Comité de direction hebdomadaire, Comité de direction élargi) et contribue à leur préparation.

Il / Elle anime la commission pédagogique, instance informelle, mais lieu d’échange indispensable avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’Enssib (établissement dépourvu d’un CFVU).

Il / Elle est chargé.e d’impulser et de mettre en œuvre la stratégie de formation et de vie étudiante, en adéquation avec les contrats de l’École (contrat quinquennal, COMP) et son projet d’établissement.

Il / Elle est responsable :

  • de l’ensemble de l’offre de formation de l’établissement, initiale et continue, sur place et à distance ;
  • de sa formalisation et de son suivi administratifs, en étroite collaboration avec les services de la DGS et la tutelle de l’Enssib (MENESR DGESIP et DGRH) ;
  • de la construction des parcours de formation et de la cohérence des programmes dispensés, des dispositifs d’évaluation et de contrôle des connaissances, dans le respect des dispositions réglementaires des cadres de formation.
  • de la coordination, du suivi des cursus, des stages et de l’insertion professionnelle des apprenants.
  • de la scolarité et de la vie étudiante ;
  • du développement du réseau des alumni ;
  • du suivi des indicateurs relatifs à la formation ;
  • de la qualité de l’offre proposée et de son adéquation aux besoins des communautés professionnelles que dessert l’Enssib, avec lesquelles l’établissement entretient des relations fructueuses.

Il / Elle s’attache à promouvoir l’offre de formation de l’Enssib, y compris en mobilisant une approche « marketing », et participe activement aux campagnes de communication et de valorisation mises en œuvre par l’établissement.

Il / Elle développe des partenariats dynamiques – territoriaux, nationaux, internationaux - et veille au bon positionnement de l’offre de formation de l’Enssib.

 

Assisté.e d’une directrice-adjointe, il / elle dirige une équipe actuellement composée de 21 personnes (12 A, 7 B, 2 C), de statuts divers (filières administrative, ITRF, Bibliothèques, contractuels en CDD et en CDI).

Il / Elle anime, pour la partie « formation » de leur activité, une équipe de 14 enseignants-chercheurs. 

Il / Elle pilote le budget de la direction des études (environ 534 000 € en 2025, hors masse salariale État et heures complémentaires) et prend une part active aux recherches de financements et au développement des ressources propres de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Selon les termes du décret 92-25 du 9 janvier 1992 relatif à l'organisation de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (article 6), l’Enssib « est dirigée par un directeur assisté d'un directeur des études et des stages, d'un directeur de la recherche » et d'un directeur général des services. L’article 9 du décret 92-25 précise que le directeur des études et des stages est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable, par le directeur de l'École, après avis du Conseil d'administration.

Bien qu’affecté·e à l’Enssib, le ou la titulaire du poste exerce donc ses fonctions dans le cadre d’un mandat dont il / elle rend régulièrement compte.

Les fonctions de directeur / directrice des études et des stages requièrent une grande disponibilité tout au long de l’année.

Le directeur / La directrice des études et des stages pourra être amené·e à assurer l’intérim de la direction de l’Enssib en lien avec la directrice et le DGS.  

Profil recherché

Doté.e d’une très bonne connaissance des métiers auxquels forme l’Enssib et des formations, recherches, savoirs qu’elle produit ou co-produit, le ou la titulaire du poste souhaite incarner fortement une fonction stratégique pour l’Enssib comme pour les communautés professionnelles qu’elle dessert.

Il / Elle devra se montrer capable de s’appuyer sur des compétences professionnelles confirmées, acquises en tant que professionnel·le des bibliothèques, pour occuper une fonction qui relève d’un autre métier que le sien, au sein d’un établissement dont la formation constitue, avec la recherche, le cœur d’activité.

 

Parce que la direction des études et des stages occupe une place centrale dans la réussite et la promotion du modèle original de l’Enssib, à la fois établissement universitaire et grande école de la haute fonction publique, le ou la candidate doit disposer d’une excellente connaissance de l’ESR et de la fonction publique et se montrer capable d’en appréhender les principaux enjeux et les facteurs d’évolution.

Il / Elle doit faire preuve d’un intérêt marqué pour la formation initiale et continue, la relation avec les apprenants, enseignants et formateurs, la transmission de connaissances et de compétences, l’évolution des dispositifs pédagogiques et connaître les principaux enjeux de la formation dans l’ESR (approche par compétences, référentiels de formation, certification qualité, évaluation par les apprenants, apprentissage, etc.). Une expérience récente et réussie en matière de formation est souhaitée.

 

Une formation professionnelle ou professionnalisante de qualité se construit en interaction permanente avec l’organisation qui la porte, les équipes enseignantes internes et externes, les communautés auxquelles elle s’adresse, les nombreux partenaires, les instances et tutelles qui la financent et l’évaluent : c’est pourquoi le ou la titulaire du poste se devra de travailler de manière ouverte, avec de multiples interlocuteurs, et de faire preuve de grandes capacités de dialogue, de synthèse, de conviction et de diplomatie, tout en étant capable de tenir une ligne stratégique. Il / Elle s’attachera à aborder l’ensemble des dossiers et projets de l’Enssib avec pédagogie et selon une approche transversale.

 

Dans un établissement de taille restreinte – par rapport à une université, notamment – le directeur ou la directrice des études doit appréhender aussi bien les dimensions politiques que les aspects très opérationnels de sa fonction (pédagogiques, administratifs, réglementaires, techniques). Il / Elle doit penser sa fonction et celle de ses équipes en collaboration étroite avec les autres directions, missions et services de l’Enssib. Il / elle sait tenir sa hiérarchie et ses interlocuteurs régulièrement informés de l’état d’avancement de ses dossiers et adapter son positionnement.

 

Comme l’ensemble des établissements de formation et de recherche, l’Enssib prend en compte les enjeux liés aux grandes transitions auxquelles nos sociétés sont confrontées (écologiques, numériques, informationnelles) et s’efforce de s’adapter au développement rapide des IA génératives, qui ont déjà ou vont avoir un fort impact sur l’enseignement, la formation, l’évaluation des compétences et les métiers auxquels forme l’établissement. Le candidat ou la candidate doit se montrer curieux de ces mutations, pratiquer une veille en matière d’évolution des métiers et de la formation, et prêt·e, en s’appuyant notamment sur la Direction des transitions et de la prospective, à engager les évolutions nécessaires.

 

Les questions de coûts, de la formation notamment, de moyens, de modèle économique de l’Enssib, sont pleinement intégrées à sa réflexion. 

Il ou elle sait manager des équipes aux profils divers, porter une dynamique, travailler et faire travailler en mode projet. Il / Elle connaît les différents statuts des personnels et contribue au respect des dispositifs de travail mis en place par l’Enssib. Il / Elle soutient l’évolution des compétences de ses équipes et prend part au plan de développement des compétences de l’Enssib.

 

Les fonctions de directeur / directrice des études et des stages sont inscrites dans le décret statutaire de l’Enssib (voir ci-dessous). Il / Elle doit pouvoir aborder l’ensemble des dossiers qui la concernent et prendre toute sa part à la gouvernance de l’établissement, qu’il / elle doit savoir représenter.

Contacts et informations pour candidater

Les renseignements sur ce poste et sur les modalités de recrutement peuvent être demandés à :

- Nathalie Marcerou-Ramel, directrice : nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr

- Yannick Manach, directeur général des services : yannick.manach@enssib.fr   

 

Les dossiers de candidature (CV détaillé, lettre de candidature, note d’intention stratégique de 4 pages max.) devront être adressés au plus tard le 24/09/2025 (inclus), aux deux adresses électroniques suivantes : nathalie.marcerou-ramel@enssib.fr | service_rh@enssib.fr