Bibliothécaire Assistant Spécialisé (BIBAS) Neuville (95)
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération ou gratification
Selon expérience
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

CY Cergy Paris Université

33 boulevard du Port
95000 Cergy
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites. 

CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être : 

- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants, 

- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,

- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.

Réseau des BU de CY Cergy Paris Université (10 sites)

 

MISSIONS :

Accueil et renseignement des usagers, services au public

Gestion des collections

Médiation documentaire et formation

Gestion du SIGB et de la cellule des logiciels documentaires 

Référente action culturelle du site

Participation à des groupes projets SCD

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueil et renseignement des usagers, services au public (15%) : 

  • Permanences de service public : transactions de documents, inscriptions des lecteurs
  • Information des usagers
  • Organisation de visites de la bibliothèque, participation aux JPO, accueil de groupes
  • Participation aux semaines test
  • Participation à la réflexion d’équipe sur l’évolution des services au public

 

Gestion des collections (40%) :

  • Sélection et acquisition de monographies papier et numériques (e-books) dans les domaines de chimie et des mathématiques en lien avec le responsable du Pôle sciences, et les domaines de langues, littérature et loisirs
  • Définition et mise en œuvre de la politique documentaire dans les domaines documentaires gérés
  • Suivi des collections de périodiques et de bases de données dans ses domaines documentaires
  • Mise à jour du guide thématique de chimie
  • Mise en œuvre de chantiers documentaires : récolement, désherbage, refoulement, transfert de collections etc.
  • Participation au rangement de la salle de lecture et enregistrement des CSP
  • Participation à la réflexion d’équipe sur l’organisation des espaces et la signalétique
  • Référente catalogage du site (accompagnement des agents, création et correction de notices).

 

Gestion du SIGB et de la cellule des logiciels documentaires (15%) : 

  • Administrer les deux logiciels documentaires, le SIGB et l’OD
  • Participer à l'administration du SIGB en lien avec I’administratrice.teur du SIGB, notamment sur les paramétrages du catalogue
  • Activer sur le SIGB une fois par mois l’export vers EDS
  • Relever annuellement les statistiques liées au catalogue dans le cadre de l’ESGBU
  • Administrer l’Ebsco Discovery Service (EDS) dans un processus d’amélioration continue
  • Signaler les dysfonctionnements en communiquant avec le prestataire notamment via des tickets
  • Pointer les ressources dans l’interface EBSCO Admin : activation des différents bouquets (holdings)
  • Coordonner et améliorer le signalement des ressources dans l’EDS, nettoyer et dédoublonner les données, et assurer le signalement des licences nationales via ISTEX
  • Editer la liste « A to Z » des bases de données en collaboration avec le.la gestionnaire des ressources électroniques
  • Animer et participer à des dispositifs de médiation de l’OD auprès des collègues : café formation FAQ et/ou fiches mémo
  • Relever annuellement les statistiques de l’OD dans le cadre de l’ESGBU
  • Suivre la communauté d’utilisateurs EBSCO (AULE) et participer si possible aux évènements de l’association.

 

  • Adapter les logiciels aux besoins des usagers en cohérence avec les objectifs Services publics+.
  • Documenter les différentes tâches notamment au moyen de fiches de procédure.

 

Médiation documentaire et formation (15%) :

  • Renseignement documentaire
  • Formation des étudiants en sciences et techniques (BUT, LMD) sur les méthodes et ressources documentaires : élaboration des contenus, rédaction des supports de formation, animation
  • Mobilité sur le réseau pour l'animation des séances (35h)

 

Référente action culturelle du site (10%) :

  • Mettre en valeur la programmation globale
  • Présence pendant les événements et appui logistique
  • Pilotage avec le membre du GT réseau

 

Participation à des groupes projets SCD (5%)

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert aux titulaires ou aux conctractuels;

Poste à temps complet (100%) 38h35 par semaine, basé à Neuville (95);

Télétravail possible ;

Participation à hauteur de 75% du prix de l'abonnement de transports;

Possibilité d'adhésion à l'amicale.

Profil recherché

COMPETENCES :

Connaissances (savoirs) : connaissances en bibliothéconomie et gestion documentaire - connaissances des enjeux de l’information scientifique et technique (open access, pratiques éditoriales et de la recherche) – connaissance des pratiques de la recherche – savoir cataloguer dans WinIBW (indexation, exemplarisation, création de notice bibliographique), maîtriser la veille et la recherche bibliographiques – connaissance des règles d’hygiène et de sécurité – maîtrise des outils numériques collaboratifs (outil de visioconférence, calendrier partagé, etc.)

 

Compétences opérationnelles (savoir-faire) : Capacité à travailler en transversalité - sens du travail en équipe - capacité à accueillir le public – capacité à transmettre un contenu de formation - maîtrise du catalogage bibliographique et des autorités - maîtrise des outils bureautiques, du SIGB Horizon - maîtrise de la communication et des relations inter personnelles - capacité d’expression écrite et orale

 

QUALITES :

Rigueur, autonomie et sens de l'organisation, sens relationnel et capacité d'écoute, curiosité intellectuelle, sens de l'initiative, capacité d’adaptation

 

NIVEAU D'ETUDES :

Formation dans les domaines de la bibliothéconomie et de la documentation scientifique. DUT ou Bac +3

Contacts et informations pour candidater

Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation à direction-bu@cyu.fr