BIBAS – BU Santé Chargé.e de fonds et de traitement documentaires dans une bibliothèque Chargé.e de formation des usagers dans une bibliothèque
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilite
B
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire en vigueur
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois

L'employeur

Université Paris-Est Créteil (UPEC)

61 Av. Général de Gaulle (adresse administrative)
8 rue du GAL Sarrail Créteil – Campus H. Mondor
94000 Créteil
France

Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste

Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil. 

L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges. 

Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université. 

Mission(s) principales :

  • Chargé.e des fonds documentaires : pour les thématiques documentaires confiées, mettre en œuvre la politique documentaire, enrichir les fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation, évaluation, mise à niveau des fonds, tri, élimination), contribuer à la définition de la politique documentaire, organiser les chantiers documentaires de ces fonds, participer à la mise en valeur des fonds, établir un bilan annuel de son activité
  • Chargé.e de traitement documentaire : effectuer le traitement courant et rétrospectif des documents dans les catalogues (localisation, catalogage, indexation, cotation)
  • Chargé.e de formation des usagers aux compétences informationnelles : Participer aux actions de formation documentaire (conception, animation et évaluation des sessions de formation) ; Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques de formation des usagers ; Chargé.e de rendez-vous bibliographiques 

 

Activités associées :

Service public et renseignement bibliographique. 

Une à plusieurs activités associées pourront compléter cette fiche de poste type
 

Conditions particulières d'exercice

les horaires d’ouverture de la BU Santé s’étendent de 8h30 à 22h, chaque agent doit impérativement effectuer :

  • Une permanence à partir de 8h15 par semaine
  • Une permanence jusqu’à 20h par semaine
  • Une permanence jusqu’à 18h par semaine
  • 5 samedis par an (de 9h45 heures à 17 heures)
Profil recherché

Compétences requises : 

Sens de l’accueil, connaître et appliquer les principes de Service Public+

Connaissance de l’environnement universitaire

Compétences en recherche bibliographique et en gestion de collections

Connaissance des normes de catalogage, de l’indexation Medical Subjects heading

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Formation au catalogage (ISBD, Unimarc, etc) et maîtrise des normes.

Formation à l’indexation avec MeSH et RAMEAU.

Expérience souhaitable dans le domaine de la gestion de collections, du traitement documentaire et de la formation.

Contacts et informations pour candidater

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :

Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr 

 

Début des entretiens :  à partir du 4 juillet 2025