
Bibliothécaire contractuel.le Chargé.e de la coordination des collections Chargé.e des fonds et de formation des usagers
Offre d'emploi
Fonction-métier
Bibliothécaire
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Selon grille indiciaire en vigueur
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
12 mois (du 01/09/2025 au 31/08/2026)
L'employeur
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
61 Av. Général de Gaulle (adresse administrative)
4 route de Choisy - site Mail des Mèches
94000 Créteil
France
Type de structure
Fonction publique d'État
Présentation - Missions du poste
Avec 7 facultés, 9 écoles et instituts et 33 laboratoires (dont 8 UMR), l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970 : Sciences et Technologies, Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’Éducation et sciences sociales, STAPS, Lettres et sciences humaines, Santé, Droit, Administration Échanges internationaux, Urbanisme. Sont également rattachés à l’Université deux IUT et l’INSPE de l’académie de Créteil.
L’UPEC emploie plus de 2 600 personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs et les enseignants forment chaque année près de 44 000 étudiants et actifs de tous les âges.
Le service commun de la documentation compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant près de 3 000 places de lecture et employant environ 110 agents et une quarantaine de moniteurs. Le SCD assure l’acquisition, la mise à disposition et la valorisation de la documentation imprimée et numérique à destination des étudiants et des enseignants chercheurs dans les disciplines enseignées à l’université.
Mission(s) :
Chargé.e de la coordination des collections de la bibliothèque
Chargé.e des fonds documentaires « Périodiques » et « Droit » de la bibliothèque
Chargé.e de formation des usagers dans une bibliothèque
Activités essentielles :
Chargé.e de la coordination des collections
Coordonner la mise en œuvre de la politique documentaire : évaluation et analyse des collections, rédaction des plans de développement, suivi des tableaux de bord des acquisitions et des éliminations
Encadrer et animer les chargés de fonds documentaires
Etablir un bilan annuel de son activité
Chargé.e des fonds documentaires « Périodiques » et « Droit »
Mettre en œuvre la politique documentaire : enrichir le fonds (veille documentaire, sélection, acquisition, conservation et élimination)
Rédiger et évaluer un plan de développement des collections
Participer à la mise en valeur des fonds documentaires
Etablir un bilan annuel de son activité.
Chargé.e de formation des usagers
Participer aux actions de formation documentaires : conception, animation et évaluation des sessions de formation à l’utilisation des méthodes et des outils de recherche documentaire,
Participer aux réunions, projets et travaux de la bibliothèque sur les problématiques liées à la formation des usagers.
Activités associées
Chargée de renseignement bibliographique
Assurer le service public en salle de lecture : permanences aux bureaux de renseignement, surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement, etc.
Participer aux rendez-vous d’aide à la recherche documentaire,
Participer à la production de l’information sur les collections sur place et sur le web.
En fonction des compétences de l’agent et des besoins du SCD, une fonction transverse pourra compléter ce profil de base.
Conditions particulières d'exercice
Au sein du réseau des 11 bibliothèques du SCD, la Bibliothèque d’Economie, Gestion et Urbanisme, implantée à Créteil sur le Campus du Mail des Mèches, fonctionne avec une équipe d’environ 25 personnes (moniteurs étudiants compris) dont 4 bibliothécaires adjoints spécialisés.
les activités s’exercent en fonction des heures d’ouverture au public (horaires élargis 8h30-20h ; 5 permanences de samedi 10h-17h)
En lien avec la Responsable de bibliothèque et la Chargée de la coordination du service public et de la formation des usagers de la bibliothèque
En lien avec la Responsable politique documentaire du SCD et le Chargé de la coordination des périodiques imprimés et électroniques du SCD
En lien avec les Chargés de fonds documentaires de la bibliothèque.
Membre des groupes de travail transverses SCD sur les problématiques liées à ses activités
Profil recherché
Connaître l’environnement professionnel de l’ESR, de l’organisation de l’Université et des SCD ;
Connaître les méthodes et concepts de politique documentaire et de la chaîne du livre ;
Connaître les services au public (offre, organisation, fonctionnement, Charte d’accueil du SCD)
Maîtriser les techniques documentaires
Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs (Office 365, Outlook) ;
Savoir concevoir et rédiger des documents (synthèse, information, supports pédagogiques).
Savoir animer une session de formation.
Rigueur et fiabilité
Capacité à se situer dans l’organisation et dans l’environnement professionnel ;
Capacités d’adaptation, aptitude au travail en équipe, contact aisé avec le public.
Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Licence ou autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement par mail à :
Secrétariat de la Direction du SCD : scd-recrutement@u-pec.fr
Début des entretiens : à partir du 4 juillet 2025