
Chargé(e) de mission Atelier de la donnée en Normandie au SCD
Offre d'emploi
Fonction-métier
Chargé / Chargée de mission
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Rémunération statutaire et appréciée en fonction de l’expérience professionnelle
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
2 ans
L'employeur
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix
14000 Caen
France
Type de structure
Établissement public scientifique et technique
Présentation - Missions du poste
Missions :
Ce poste, qui prend place dans le cadre de la politique de l’université de Caen Normandie en faveur de la science ouverte, est proposé suite à la labellisation de l’Atelier de la donnée en Normandie (ADN) dans le cadre du projet national Recherche Data Gouv. Les missions du poste s’inscrivent dans l’activité de l’ADN, qui s’inscrit dans la gouvernance Science ouverte de la ComUE Normandie Université, et dont le coordinateur est le responsable du département Appui à la recherche et Système d’information documentaire (DARSID) du SCD de Caen.
Au sein de ce département, le ou la chargé(e) de mission participe à l’offre de services mutualisée de l’ADN et prend part aux projets qui viseront à l’étoffer. Il ou elle œuvre à la coordination des membres de l’ADN et exerce un suivi statistique de l’activité de l’ADN afin de pouvoir en fournir un bilan annuel. Il ou elle coordonne la communication sur le territoire normand autour des services de l’ADN et organise les événements liés aux données de la recherche à destination des établissements membres de la COMUE Normandie Université. Il ou elle œuvre enfin à la constitution d’un réseau d’ambassadeurs des données de la recherche en lien avec les membres de l’ADN sur tous les sites normands.
Activités principales :
Participer à l’offre de services mutualisée de l’ADN et prendre part aux projets qui viseront à l’étoffer.
Participer à la création et à l’animation d’actions de sensibilisation et de formation autour des données de la recherche pour les équipes de recherche de la COMUE Normandie Université.
Participer à la formation doctorale sur la thématique des données de la recherche.
Répondre aux sollicitations du guichet Science ouverte normand relatives aux données de la recherche.
Proposer un appui aux guichets de proximité, notamment via la constitution d’une base de connaissances partagée et une aide ponctuelle dans l’accompagnement des équipes de recherche.
Participer à la formalisation des services d’aide au dépôt et à la publication des données, suite à la mise en place d’ateliers sur ces thématiques.
Participer à l’administration de l’espace institutionnel COMUE Normandie Université dans l’entrepôt Recherche Data Gouv et apporter un appui ponctuel aux espaces institutionnels des autres établissements en cas de besoin.
S’investir dans les projets envisagés par l’ADN sur la période 2025-2027 : accompagnement à l’ouverture des codes-sources et logiciels, déploiement d’une offre de services dédiée aux cahiers de laboratoire électroniques, etc.
Œuvrer à la coordination des membres de l’ADN et exercer un suivi statistique de l’activité de l’ADN afin de pouvoir en fournir un bilan annuel.
Participer à l’organisation des réunions de l’ADN : animation ou coanimation, préparation des réunions, des ordres du jour, des comptes-rendus.
Coordonner le suivi des inscriptions aux séances de formation organisées par l’ADN, dans le cadre de son offre régionale comme pour les séances destinées spécifiquement à des unités de recherche.
Proposer d’autres indicateurs d’activité, à partir des éléments déjà collectés par l’ADN et en s’appuyant sur les recommandations nationales en matière d’indicateurs de la science ouverte.
Coordonner la rédaction du rapport d’activité annuel de l’ADN.
Sous l’autorité du responsable du département Appui à la recherche et Système d’information documentaire et en lien avec le pôle Documentation, Edition et Science ouverte de Normandie Université, coordonner la communication sur le territoire normand autour des services de l’ADN et organiser les événements liés aux données de la recherche à destination des établissements membres de la COMUE Normandie Université.
S’impliquer dans la création des supports de communication de l’ADN en lien avec la chargée de communication du projet Recherche Data Gouv et le pôle Communication de Normandie Université.
Orchestrer la communication autour des actions de l’ADN en lien avec le pôle Communication de Normandie Université et les établissements de la COMUE.
Être force de proposition pour la programmation d’événements liés aux données de la recherche : journées d’études normandes, Love Data Week, Open Access Week, Printemps de la donnée, etc.
Assurer l’organisation et le bon déroulé de ces événements en lien avec les établissements concernés : prises de contact avec les intervenants, réservations des salles, gestion des inscriptions, etc.
Gérer le budget alloué à ces activités de communication et d’organisation d’événements (entre 10 000 et 20 000 € sur 2 ans).
Constituer un réseau d’ambassadeurs des données de la recherche en lien avec les membres de l’ADN sur tous les sites normands.
Participer à la réflexion autour du rôle des ambassadeurs des données de la recherche et de l’articulation de ce réseau avec celui des référents HAL des unités de recherche.
Formaliser le périmètre de ce réseau, ses objectifs et ses modalités d’animation.
Coordonner l’animation de ce réseau et participer à son extension.
Activité associée :
Participer aux activités du réseau national des ateliers de la donnée.
Conditions particulières d'exercice
Échanges réguliers à prévoir avec le pôle Documentation, Édition et Science ouverte de la ComUE Normandie Université (installé sur le campus 4 caennais).
Déplacements à prévoir sur les différents sites normands.
Lieu de travail : SCD (Service commun de la documentation) – Campus 1 – Caen.
Positionnement hiérarchique : Directeur du Service commun de la documentation, sous l’autorité du responsable du département Appui à la recherche et Système d’information documentaire.
Profil recherché
Diplôme requis : Niveau Master
Compétences attendues :
Savoirs
Connaissance de l’environnement administratif et réglementaire des bibliothèques universitaires et, plus largement, de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Compréhension des enjeux de la science ouverte
Expérience de manipulation de données dans le contexte de la recherche universitaire
Connaissance du cycle de vie des données et de ses implications
Sensibilisation aux questions juridiques du droit de la propriété, de la protection des données et de leur valorisation
Bon niveau d’anglais, à l’écrit et à l’oral
Savoir-faire
Animation d’un réseau à l’échelle d’une université
Animation de réunions et coordination d’acteurs variés
Aptitude à dialoguer avec des catégories d’acteurs multiples (personnels de recherche, enseignants-chercheurs, doctorants, services de l’université, partenaires extérieurs à l’université)
Capacité à travailler en mode projet et capacité de synthèse
Aptitude à mettre en perspective les priorités ou les objectifs et adaptabilité en fonction des contraintes
Organisation d’événements scientifiques
Savoir-être
Sens de la pédagogie
Qualité de dialogue et sens de la communication
Capacité d’innovation
Capacité à prendre des décisions et à rendre compte
Exigence sur la réactivité et la qualité des services rendus
Veille professionnelle et promotion de nouvelles pratiques
Travail en équipe
Informations et candidatures sur cette page : https://recrutement-unicaen.nous-recrutons.fr/poste/zadht6nbuc-chargee-de-mission-atelier-de-la-donnee-en-normandie-au-scd/