Directeur de la bibliothèque et des archives
Offre d'emploi
Fonction-métier
Directeur / Directrice de bibliothèque
Niveau de responsabilite
A+
Type de contrat
CDI
Rémunération ou gratification
Rémunération selon expérience.
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non

L'employeur

Alliance israélite universelle

6 bis rue Michel Ange
75016 Paris
France

Type de structure
Association
Présentation - Missions du poste

L’employeur
L’Alliance Israélite Universelle (AIU) est une institution reconnue d'utilité publique fondée en 1860, qui regroupe un réseau d'établissements scolaires de confession juive et la plus grande Bibliothèque juive d’Europe, plus de 150.000 livres, périodiques et archives du patrimoine juif d’Europe et du bassin méditerranéen.
Missions générales :
Gérer la Bibliothèque et les Archives de l’AIU et développer leur activité selon la feuille de route qui sera établie par le Conseil d’Administration
La Bibliothèque et les Archives de l’Alliance évoluent au coeur d’un éco-système, en lien avec des partenaires et travaille en collaboration avec des services du siège de l’Alliance
Principales activités :
Gérer les collections de la bibliothèque et des archives : acquisitions, dons, conservation, inventaires, catalogage, numérisation
Conseiller et orienter les chercheurs
Piloter et faire évoluer les différents vecteurs de diffusion :
- Bibliothèque Numérique de l’Alliance (choix des numérisations (documents, technologies), élaboration d’expositions virtuelles
- Réseau Rachel
- Partenariat avec la Bibliothèque Nationale d’Israël…
Participer à la recherche de financements publics et privés avec la Direction Générale et l’appui du service Fundraising : mécénat, legs, subventions
Faire connaître la Bibliothèque et les Archives
- Communication : Rénover et développer la communication de la Bibliothèque (newsletter Bibliothèque, réseaux sociaux…) avec l’appui du service communication, participer à des conférences, émissions radio
- Développement de ressources pédagogiques en lien avec le réseau scolaire de l’Alliance
- Exposition : gérer les prêts de documents
Management d'équipe : actuellement 3 salariées, 2 stagiaires, (à venir) des bénévoles réunis en comités
Représenter l’AIU au sein d’instances communautaires
- Réseau Rachel
- institutions de la communauté juive

Conditions particulières d'exercice

Caractéristiques du contrat de travail :
CDI ; statut cadre ; temps complet.
Rémunération selon expérience.
Lieu de travail : Paris 16e.
Rattachement : Direction Générale ; membre de la Commission Bibliothèque du Conseil d’Administration

Profil recherché

Profil recherché :
Formation : ENSSIB, Ecole des Chartes, Ecole des bibliothécaires et documentalistes ou équivalent.
Expérience de 5 ans minimum en tant que responsable d’une bibliothèque ou d’un service d’archives.
Connaissance en études juives
Langues : anglais courant, hébreu.
Compétences en informatique documentaire
Soft skills : bonne communication orale et écrite, bonne capacité d’organisation et en management d’une petite équipe.

Contacts et informations pour candidater

Candidatures (CV + lettre de motivation + références) à envoyer à leslie.aaron-elbaz@aiu.org