
Gestionnaire de fonds documentaires
Offre d'emploi
Fonction-métier
Adjoint / Adjointe territorial du patrimoine
Niveau de responsabilite
C
Type de contrat
Recrutement statutaire ou contractuel
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
L'employeur
Ville de Lamballe-Armor
5 rue Simone Veil
CS 3002
22402 Lamballe-Armor Cedex 2
France
Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste
En lien avec la responsable du secteur "Ressources documentaires" vous participez à la mise en œuvre des nouvelles orientations du PCSES.
En tant que gestionnaire de fonds documentaires, vous en assurez la veille des domaines attribués, la sélection des ressources, la structuration et la complémentarité entre les différents supports, les opérations de désherbage. Vous contribuez aux bonnes conditions d'une promotion active de la collection auprès des publics (signalisation et agencement de la collection, production de contenus de recommandation). En fin, vous évaluez l'activité documentaire des domaines dont vous avez la responsabilité.
Accueillir des publics :
• Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la bibliothèque, les conseiller et les orienter dans leur recherche.
• Participer aux inscriptions, aux opérations de prêts/retours et rangement des documents.
• Faire appliquer le règlement de la bibliothèque.
Constituer et gérer les collections de lecture publique :
• Evaluer les collections existantes et les besoins du public.
• Contribuer à l’élaboration de la politique documentaire et du plan de classement.
• Gérer un budget d’acquisition et le désherbage des collections.
• Cataloguer et indexer les documents, bulletiner les périodiques, selon une répartition définie dans le secteur.
• Opérer une veille professionnelle pour participer activement à l’adaptation de l’offre documentaire au regard des évolutions et des usages.
•Participer à la navette hebdomadaire de réservation, en alternance avec les collègues.
Contribuer à la médiation culturelle des documents
• Garantir la qualité de la présentation et de l’accès physique des collections dans l’espace public, pendant les permanences aux publics et hors ouverture.
• Etablir des bibliographies et sélections documentaires, contribuer à la valorisation des collections sur le portail
• Assurer le suivi des réservations BCA (prêts/retour).
De façon occasionnelle : Animation et médiation :
• Participer à la mise en œuvre de la programmation d’animations.
• Participer occasionnellement à des accueils ou animations hors les murs.
Conditions particulières d'exercice
Permis B indispensable (réseau municipal de 4 sites)
Temps complet du mardi au samedi, avec alternance des samedis, temps de travail annualisé
Profil recherché
Vous disposez d'une bonne culture générale, vous maîtrisez les domaines documentaires liés au poste, les outils et processus de gestion des collections ainsi que les techniques de recherche documentaire. Vous savez travailler aussi bien en autonomie (rigueur et sens de l'organisation) qu'en équipe (sens de l'écoute, qualités relationnelles et force de proposition), vous savez faire preuve d'initiative. Créatif et curieux, vous avez des aptitudes manuelles et des notions de marchandisage. Vous savez accueillir des publics très divers.
Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 20 avril 2025, date de clôture de l’appel à candidature, par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh ou par courrier à Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines 5 rue Simone Veil – CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2
Renseignements : Madame Anne-Laure MADEC, Responsable du service Bibliothèque, au 02 96 50 12 08