
Chargé.e de projet Gestion documentaire - Administrateur SIGB
Offre d'emploi
Fonction-métier
Ingénieur / Ingénieure documentaire
Niveau de responsabilite
A
Type de contrat
CDD
Rémunération ou gratification
Régime indemnitaire du Grade Ingénieur
Date limite de candidature
Date de prise de fonction
Poste à pourvoir immédiatement
Non
Durée
3 ans
L'employeur
Communauté d'Agglomération de Lens Liévin
21 rue Marcel Sembat
BP 65
62302 Lens
France
Type de structure
Fonction publique territoriale
Présentation - Missions du poste
MISSION 1 : Administration du SIGB et du Portail
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- la coordination et le suivi de la prestation d’audit, d’approvisionnement et d’installation du matériel informatique requis pour la mise en réseau.
- l’animation du groupe projet SIGB/portail aux côtés de la coordinatrice et les échanges avec le prestataire dans les différentes étapes de l’informatisation, en veillant au respect des attentes et du calendrier.
- la gestion du SIGB, relayée par une équipe d’administrateurs bibliothécaires, garantissant la cohérence et le suivi des paramétrages.
- l’administration du portail de lecture publique et l’accompagnement des bibliothécaires dans son alimentation (contenus à reprendre ou à créer)
- l’élaboration de propositions relatives à la promotion en ligne des services et la communication commune
MISSION 2 : Accompagnement des acteurs territoriaux de la lecture publique
A ce titre et en binôme avec la coordinatrice lecture publique en charge du pilotage du projet de réseau des médiathèques, l’agent a en charge :
- l’accompagnement des équipes bénévoles et salariées autour du portail et du SIGB commun : harmonisation des pratiques, migration des données, suivi du catalogue commun.
- Accompagnement sur le volet numérique de la programmation culturelle.
- l’animation des temps de formation et de sensibilisation auprès des bibliothécaires, en complément des formations initiales et de la maintenance réalisées par le prestataire.
- l’élaboration d’une veille professionnelle sur les pratiques numériques et leurs évolutions, des propositions de pistes d’évolution et d’amélioration de l’offre.
MISSION 3 : Participation à la diffusion de l’information interne à la CALL
A ce titre, et en tant que membre de l’équipe du service Gestion de l’information, l’agent a en charge :
- la participation à l’administration, l’alimentation et l’évolution d’autres outils de diffusion de l’information au sein de la collectivité : portail documentaire Papyrus et portail intranet
- la mise en place de session de formation et d’accompagnement aux changements auprès des utilisateurs de ces différents outils de gestion de l’information
- la réalisation de rapports statistiques permettant l’évaluation des différents outils mis en place
Conditions particulières d'exercice
Matériels et moyens - matériel bureautique - véhicule de service CONDITIONS DE TRAVAIL - Lieu de travail : LENS, déplacements fréquents (Permis B obligatoire) - Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
Profil recherché
- Formation supérieure dans le domaine de compétences (informatique ou métiers du livre) et/ou expérience avérée dans le domaine de compétences - Connaissances en informatique documentaire et systèmes d’information (SIGB, portail, RFID) - Connaissance des formats normalisés de description des documents (formats et langages bibliothéconomiques, normes de catalogage, classifications et indexation) - Connaissance générale des technologies web - Expérience en médiathèque souhaitée (une expérience en réseau serait un plus) - Savoir travailler en équipe et dans une organisation transversale - Être autonome, organisé et force de proposition - Qualités relationnelles - Rigueur et méthode
Pour tout contact vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou par mail à l’adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr. Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessus avant le 19 janvier 2025